La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Calcul section de c...
 

Calcul section de cable enterré  

 
 

romain63
Messages: 1
24/09/2018 11:34  

Bonjour,

 

Je me permet de vous contacter suite à une question qui m’a été posé par un particulier. Cette personne est actuellement sur son projet de construction et se pose la question de la dimension de la section de câble à avoir pour acheminer l’électricité du point de connexion au compteur. En recherchant sur le reef, la NF 15-100-05  paragraphe 525, et le guide UTEC 15-105 paragraphe f (cf pièce jointe) nous permette de calculer les chutes de tension dans les canalisations et donc de déterminer la section de câble. Voici les paramètres de l’installation monophasée : 115 mètres de distance, puissance de 12 kW, intensité de 60 A, conducteur en alu. En reprenant ces données dans la formule  u = b((p1*L*cosɵ/S) + ʎ*L*sinɵ) * Ib quelques soit la section de cable 35 mm², 70 mm², 90 mm² je suis toujours inférieur à une chute de 5 %  est-ce normal ? Cette personne souhaiterait correctement dimensionner sa section de câble pour éviter une non-conformité au passage du Consuel.

 

Merci pour votre retour


Citer
pascallegoff
Messages: 715
26/09/2018 11:01  

Bonjour Romain63,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise que lorsque le disjoncteur de branchement est éloigné du tableau de répartition (c’est notamment le cas quand celui-ci est en limite de propriété), la chute de tension admissible peut conduire à prendre une section plus importante que celle retenue à priori. Il faut savoir que la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux le plus éloigné ne doit pas être supérieure à 3 % (soit environ 7 V).

Dans ce tableau ci-joint, vous retrouverez les longueurs maximales indicatives (en mètres) entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition en monophasé, pour une chute de tension de 2 %.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité, ce tableau est présent dans cet ouvrage.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité 

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
PL37
Messages: 1
30/04/2019 8:38  

Bonjour, je dois passer un cable enterré d'un nouveau compteur à un tableau électriqueau tableau de mon garage.

J'ai 100M de distance et mon compteur sera un 6 KW.

Je n'arrive pas à savoir quelle section de câble je dois passer pour être conforme aux exigences du consuel ?

Merci

PL


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 715
30/04/2019 3:05  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, pour une puissance de 6 kVA (ce qui correspond à un 45 A en monophasé), la section de câble est de 70 mm² / cuivre. Avec cette section de câble de 70 mm², la distance maximale entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition sera de 117 mètres (au maximum).

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Floydjunior
Messages: 2
26/03/2021 9:49  

Bonjour,

j'ai un branchement de type 2 avec une distance de 42 m entre le disjoncteur de branchement (ENEDIS) et mon tableau principal.

Le disjoncteur de branchement a un calibre de 60A et mon abonnement est de 6kW. Je souhaiterais connaitre la chute de tension à respecter pour dimensionner le câble enterré? 3 ou 2 %?

Merci d'avance pour votre aide,


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 715
29/03/2021 9:49  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d’échanges, dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension, la chute de tension en tout point d’utilisation, calculée pour le courant d’emploi, ne

doit pas être supérieure à :

  • 3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
  • 5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (chauffage, force motrice, recharge d’un véhicule électrique…).

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante : cliquez ici 

Bien à vous

L’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
Florian Cathala
Messages: 4
20/09/2022 4:17  

Bonjour,

Je souhaite raccorder une maison situé à 80m environ du point de livraison.

Pour des raisons de cout je pensais partir sur un conducteur type aluminium, visant une puissance potentielle de 12KVA, la section monte alors à 95mm².

Cependant les fournisseurs de câble ne propose pas de câble en 95mm² intégrant 2 conducteurs.

Est-il possible de passer dans ma gaine TPC deux câbles aluminium simples conducteurs?

Merci pour votre aide.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux