La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Canalisation U1000R...
 

Canalisation U1000R2V et gaine ICTA  

 
 

PASCALL
Messages: 4
05/11/2020 9:59  

Bonjour,

Compte tenu de l’évolution de la règlementation en 2015 avec la création des titres 10 et 11 de la NFC 15-100, j’ai un doute concernant le mode de pose des canalisations dans l’habitation.

Conformément à la NFC 15-100 de juin 2015 à son titre 5 partie 52 d’une part, au guide UTE C15-520, et à votre recueil « L’officiel de l’électricité » de 2016 1ière édition d’autre part, il est à noter quelques modifications dans le mode de pose des canalisations :

  • Suppression du coefficient de remplissage d’un tiers seulement des conduits ICTA et autres pour les canalisations composées de câble U1000 R2V, lorsque le câble est passé dans la gaine avant mise en œuvre.
  • Le remplacement, de l’obligation par une simple recommandation, de placer les câbles dans des conduits pour un remplacement éventuel (ce qui entre nous restait très compliqué).
  • Page 62 de votre recueil sous le titre « canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants » vous expliquez que les espaces entre les plaques de parement en plâtre sont des vides de construction, puis vous parlez dans le choix des canalisations que la pose des câbles de catégorie C2 (comme le U1000R2v) sans conduit est admise….
  • Cheminement possible des câbles de diamètre inférieur à 16 mm (donc jusqu’au 3G6 mm² ) sans conduits entre le mur et l’isolant entre les plots de colle.
  • Sachant également que les conducteurs H07VU-R-K sont en PVC avec une température admissible sur l’âme de 70° alors que le U1000R2V est en PRC et à une température maximale admissible de 90°.
  • Sachant également que le câble U1000R2V à les mêmes caractéristiques d’influences externes AD7, AG3 ; contre AD6 AG3 pour l’ICTA.

On constate que techniquement et du point de vue de la résistance (influences externes), il n’y a aucune différence entre des câbles seuls ou des câbles sous conduits si assemblé avant (donc sans respect du un tiers de remplissage).

 Donc, peut-on passer des canalisations constituées de câble U1000R2V sans conduit dans :

  • Des cloisons constituées de rail de sol et de montant de 48 mm et plus, avec isolant phonique et thermique et comportant une plaque de parement en plâtre de chaque côté ?
  • En périphérie des pièces, entre l’isolation et les plaques de plâtre montées sur des fourrures et des appuis.
  • En périphérie des pièces, entre l’isolation et les plaques de plâtre montées sur des contre cloisons (rail de sol et montant de 48 mm).
  • Dans les plafonds suspendus réalisés avec des suspentes, des fourrures et un parement en plaques de plâtre et une isolation thermique.

Merci d’avance pour votre réponse,

Bien cordialement,


Citer
pascallegoff
Messages: 400
06/11/2020 2:41  
Bonjour Monsieur
En réponse à vos questions et selon la norme NF C 15-100 et le guide UTE C 15-520 :
1. Dans les vides de construction, les câbles isolés (mono- ou multiconducteurs) peuvent être posés directement, c'est-à-dire sans conduit, dans un vide de construction, si la plus petite dimension transversale du vide est d'au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section. En outre, la section d'encombrement des câbles, toutes protections comprises, ne doit pas être supérieure au quart de la section du vide utilisé. Les câbles utilisés sont ceux de la catégorie C2 qui répondent à l'essai de non propagation de la flamme.
Les types de conducteurs ou des câbles pouvant être utilisés suivant la nature des volumes derrière les couvre-joints en périphérie des cloisons préfabriquées sont indiqués dans le Tableau suivant.
 
2. Les câbles encastrés ou noyés directement sont interdits (encastrement direct ou mode de pose noyé) sans conduits.
3. Dans les cloisons composites, les câbles peuvent cheminer sans systèmes de conduits et les câbles, conduits pouvant être posés directement dans les cloisons composites doivent satisfaire aux essais de non propagation de la flamme.
4. Concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants : La pose de câbles sans conduit est admise, ces câbles étant de catégorie C2.
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Voir les 2 illustrations ci dessous

RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 400
06/11/2020 2:42  

Illustration 1


RépondreCiter
PASCALL
Messages: 4
06/11/2020 10:45  

@pascallegoff

Bonjour Monsieur Legoff,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

1/ Dans la 2ième photo, au niveau de la 2ième représentation où l'on voit un doublage avec 1 PC, 1 RJ45 et 1 TV, la légende indique "la canalisation chemine entre l'isolant et la plaque de plâtre". C'est précisément ce cas de figure que j'évoque mais comme on le sait le terme "canalisation" peut sous entendre "fil H07VK, ou câble sous conduit ou câble sans conduit !  Donc qu'en est-il ?

C'est la question que beaucoup de personnes se posent...

Les autres illustrations sont sans ambiguïté.

2/ Donc en lisant votre réponse, (point 4) on peut poser un câble sans conduit en plafond mais du côté froid et non pas entre la plaque de plâtre et l'isolant posé dessus. Est-ce bien ça ?

Depuis la règlementation thermique concernant l'étanchéité à l'air et avec les dernières évolutions, il est à mon avis absurde de mettre en œuvre un câble U1000R2V dans un petit conduit (sans respect du remplissage d'un tiers), qui sera rendu étanche aux extrémité donc empêchant toute dissipation de la chaleur du câble dans le conduit situé entre la plaque de plâtre et l'isolant (placé côté chaud) donc en contact avec l'isolant, au lieu que le câble dissipe sa chaleur dans l'isolant !

Bien cordialement,

Pascal


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 400
10/11/2020 8:58  
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre nouvelle intervention,  nos deux réponses suivantes :
Question 1 : selon la norme NF C 15-100 : une canalisation est un ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs électriques isolés, câbles ou jeux de barres et les éléments assurant leur fixation et, le cas échéant, leur protection mécanique, donc un conducteur isolé seul ou un câble seul n’est pas une canalisation mais chacun fait partie de celle-ci, la raison pour laquelle on distingue « câble » et « canalisations » dans les schémas.
Question 2 : comme nous vous l'indiquions dans le point 4, concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants, la pose de câbles sans conduit est admise entre la plaque de plâtre et l’isolant.
Les schémas figurants dans notre réponse précédente sont des exemples de cheminement de canalisations dans des cloisons composites. Selon le guide UTE C 15-520, les conducteurs doivent être placés dans des systèmes de conduits ou de conduit-profilés possédant la qualité de non propagation de la flamme ; les systèmes de conduits de couleur orange ne sont donc pas admis. La pose de câbles sans conduit est admise, ces câbles devant être non propagateurs de la flamme.
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
 

RépondreCiter
PASCALL
Messages: 4
10/11/2020 1:35  

@pascallegoff

Bonjour Monsieur Legoff,

Merci pour votre réponse très clair.

Je vais pouvoir passer mes câbles U1000R2V dans l'ensemble de mon habitation sans gaine dans les cloisons et les plafonds.

Enfin une évolution intéressante.

Bien cordialement,

Bonne journée.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux