La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Canalisations en ex...
 

Canalisations en extérieur  

 
 

cedrikk
Messages: 10
12/05/2018 7:36  

 Bonjour,  est-il autorisé de réaliser une installation électrique en cable apparent  à l'extérieur? Et ce même à hauteur d'homme?

Ou le voyez vous dans la norme?

Merci pour votre réponse.


Citer
pascallegoff
Messages: 298
16/05/2018 11:43  

Bonjour Cedrikk,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à cette nouvelle demande, voici ce les normes en vigueur précisent en N 529 et G15-520.

Les câbles peuvent être posés en apparent à l’air libre, ils doivent alors être fixés sur les parois à l’aide de colliers, attaches ou autres moyens de fixation ou posés sur des chemins de câbles, tablettes ou supports analogues. Les moyens de fixation doivent être choisis et disposés de manière à ne pouvoir porter préjudice aux câbles. Les câbles doivent être fixés de part et d’autre de tout changement de direction et à proximité immédiate des entrées dans les appareils.

Les normes ne précisent rien en revanche en ce qui concerne la hauteur minimal ou maximale à laquelle ils doivent être installés.

Nous vous rappelons que pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
cedrikk
Messages: 10
19/05/2018 11:55  

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce que vous appellez N529 est le point 529 de la nf c 15 100, et ce que vous appellez g 15-520 et le document UTE c 15-520 n'est-ce pas?

Au point 529 de la nf c 15 100 il n'y a rien d'indiquer pour les cables (à pat qu'on peut les passer dans les vides de construction ou en enterré).

J'imagine donc que c'est dans l'UTE C 15-520 qu'on peut voir ça (mais bon  il coute 285 euros...)

Autre question: peut on aussi passer les cables en apparent à l'extérieur mais sur le domaine public à n'importe quelle hauteur? (mur de façade). Sans parler du problème d'urbanisme qui n'est pas lié à l'electricite, je trouve ça limite, voir dangereux de pouvoir passer un cable apparent à hauteur d'homme dans la rue.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 298
01/06/2018 9:56  

Bonjour Cedrikk,

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à cette nouvelle demande, nous ne saurions que trop vous conseiller de télécharger gratuitement sur le site de légifrance (service public de la diffusion du droit par internet qui donne accès au droit français : la Constitution, les codes, lois et règlements, les conventions) l’arrêté du 17 mai 2001 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d'énergie électrique. Cet arrêté précise à l’article 24, les distances au-dessus du sol à respecter.

Légifrance

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux