La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment alimenter u...
 

Comment alimenter une cabane dans le jardin ?  

 
 

Euline
Messages: 2
22/05/2020 12:08  

Salut,

Alors voilà, je cherche ce que dit la norme pour l'installation électrique en extérieur.

En fait, j'ai une maison mitoyenne, et une terrasse sur tout le large de ma maison, et enfin une pelouse. Sur la pelouse, j'ai une petite cabane en bois dans laquelle j'ai tous mes appareils de jardin (tondeuse, etc...).

Je souhaite avoir quelques prises sur la cabane (pour utiliser la tondeuse, le coupe-haie etc...) et mettre de l'éclairage sur la pelouse.

Comment puis-je passer les 2 câbles électriques (prises + éclairage) de ma maison jusqu'à ma cabane sans les enterrer au niveau de la norme ? Puis-je les mettre dans une gaine à 1m du sol le long du muret qui me sépare du voisin (donc la gaîne va se voir) ?

Si j'enterre les câbles, comment ça se passe ? Je dois obligatoirement casser ma terrasse pour passer les câbles et la gaine en-dessous ? (la terrasse fait tout le large de la maison) Pour la maison, comment je dois faire ? Dans la maison, je casse mon carrelage intérieur et  je casse aussi une partie de la fondation pour enterrer les câbles et ensuite les sortir dehors ? Ou alors je perce le mur extérieur de ma maison à hauteur d'homme, et je fais longer les câbles le long de mon mur extérieur pour les enterrer et les envoyer à la cabane ?

Je suis un peu dans le flou. Je suis tout à fait au courant pour les normes électrique (type de gaine, type de câble, disjoncteurs + différentiel spécialisé) et aussi sur le fait de les enterrer à 50cm du sol avec un filet d'avertissement.

Mais pour ce qui est de la pose du câble, là je ne sais pas comment faire ? (faut-il faire sortir le câble de la maison à hauteur d'homme et c'est une fois dehors qu'on l'enterre ? Puis ne rien enterrer du tout ?

Merci beaucoup.

Euline


Citer
pascallegoff
Messages: 379
25/05/2020 12:39  
Bonjour Madame,
En réponse à votre demande, pour alimenter votre cabanon de jardin, nos recommandations sont les suivantes.
Tout d’abord, il faut savoir que les circuits desservant les dépendances doivent être raccordés à partir du tableau de répartition du logement. La canalisation issue de l’installation privative doit être protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤ 30 mA).
Dans l’existant, la section des conducteurs de cette canalisation doit être au moins égale à 1,5 mm2. Il est important également de respecter la chute de tension suivant le courant assigné et sa longueur.
solutions s’offrent à vous. La première, creuser une canalisation et enterrer le câble, solution contraignante et compliquée à réaliser dans votre cas de figure.
L’autre solution consiste effectivement à alimenter votre cabanon au moyen d’un câble extérieur ; dans ce cas vous devez respecter les règles d’installation suivantes : ce câble doit être adapté à un usage extérieur, sa section doit être au minimum de 1,5 mm²,  et il doit être protégé en tête par un dispositif différentiel ≤ à 30 mA.
Enfin notez bien que  la norme NFC 15-100 n’a aucune exigence en matière d’équipement minimal (PC ou point d’éclairage).
Pour effectuer ces travaux, les recommandations de Promotelec sont dans tous les cas de faire appel à un installateur qualifié (par qualifélec par exemple). 
Pour compléter cette réponse nous vous invitons également à consulter cet article en ligne sur notre site internet à l’adresse suivante :

Pascal LE GOFF de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux