La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

h07rn-f 3G10 - traversée dalle plafond avec ou sans gaine ICTA  

 
 

jpthev
Messages: 1
07/01/2019 3:58  

Bonjour,

2 électriciens m'ont indiqué qu'il n'y a pas besoin de mettre de gaine ICTA pour protéger mon câble qui passera dans la dalle du plafond. 

Les conducteurs sont mécaniquement protégés (gaine du câble) donc si le trou est suffisamment grand, il ne devrait pas y avoir besoin de mettre en plus une gaine ICTA.

Mais je trouve des informations contradictoire, qui croire ?

Je vais finalement faire le travail moi-même.

Mon câble 3G10 fait environ 20.5mm de diamètre, si je dois passer une gaine ICTA de 25mm. (faut-il percer à 26mm ?) Est-ce le bon choix ? J'ai également un 3G6 (15.5mm) je pense qu'une ICTA de 20mm est suffisante

Si je n'ai pas besoin de gaine ICTA, quel est le diamètre mini à utiliser ?

Merci d'avance

JPh


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 157
16/01/2019 5:13  

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, effectivement , les câbles peuvent être posés en apparent à l’air libre. Il faut toutefois respecter les règles suivantes : ils doivent être fixés sur les parois à l’aide de colliers, attaches ou autres moyens de fixation ou posés sur des chemins de câbles, tablettes ou supports analogues.

Par ailleurs, l’occupation d’un conduit ou d’un conduit-profile n’est limitée au tiers de sa section intérieure que dans le cas de conducteurs isolés mis en œuvre après la pose des conduits. Il n’existe plus de règles particulières pour la mise en œuvre des câbles dans les conduits ou systèmes de conduits-profilés. (pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les parties N 529 et G 15-520 de la NFC 15-100).

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux