La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Occupation icta vra...
 

Occupation icta vrai ou faux  

 
 

onirach67
Messages: 3
18/02/2020 11:26  

Bonjour promotelec,

Vrai ou faux ? :

"L'ancien guide UTE C 15-520 imposait de pouvoir tirer et/ou retirer les conducteurs ou câbles après la pose des conduits et de leurs accessoires. Désormais, l'occupation d'un conduit (ou d'un conduit profilé) n'est limitée au tiers de sa section intérieure, que dans la cas de conducteurs isolés, passés après la pose des conduits.

Il n'existe plus de règle particulière, pour la mise en oeuvre des câbles dans les conduits ou système de conduits profilés."

Dans une gaine itca de diametre 20 j'y fais passer 3 fils de 2.5mm et 4 fils de 1.5mm. Suis-je au norme ou non ?

Cordialement,

Jérémy


Citer
pascallegoff
Messages: 307
24/02/2020 4:40  

Bonjour,

En réponse à vos questions, effectivement, Il n’existe plus de règles particulières pour la mise en œuvre des câbles dans les conduits ou systèmes de conduits-profilés. Ceci ne s’applique pas non plus à de courtes longueurs en parcours rectiligne (fourreau et traversée de parois). Cependant cette règle s’applique toujours pour les conducteurs isolés mis en œuvre après la pose des conduits. Ce qui est votre cas.

La section intérieure utilisable d’un conduit dépends de la nature des câbles que vous allez y introduire, nous vous invitons donc à effectuer ce calcul en vous appuyant sur les données du tableau en pièce jointe. Nous vous invitons à vous référer aux tableaux de calculs qui figurent dans L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs pour calculer les sections des conducteurs à tirer dans des conduits déjà posés

(voir aussi notre schéma joint)

Nous vous invitons à vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux