La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelle section de c...
 

Quelle section de câble choisir pour un studio  

 
 

paul
Messages: 8
20/05/2020 10:27  

Bonjour,

Je dois refaire l'installation électrique d'un studio 25 m2 et je souhaite savoir quelle section de câble utiliser pour l'alimentation svp.

Merci!


Citer
Euline
Messages: 2
22/05/2020 12:22  

Salut,

Quelle alimentation ?

Pour les prises, c'est du 2,5mm2 pour  12 prises maximum derrière un disjoncteur C20 ou du 1,5mm2 pour 8 prises maximum derrière un disjoncteur C16.

Je conseille vivement le 2,5mm2 pour les prises, même s'il y moins de 8 prises (les gens utilisent souvent des multiprises...).

Pour la prise 32A de la plaque de cuisson, il faut une section de 6mm2 derrière un disjoncteur C32.

Pour l'éclairage c'est du 1,5mm2. derrière un disjoncteur C16 maximum (tu peux mettre un calibre inférieur) et 8 points d'éclairage.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 367
22/05/2020 4:07  

Bonjour,

En réponse à ces deux interventions, voici nos réponses.

Concernant la première intervention :

S’il s’agit de l’alimentation principale, il faut prendre en compte, d’une part, la puissance en ampères qui va être souscrite et d’autre part, la longueur entre le disjoncteur de branchement et le compteur électrique.

Vous ne précisez pas cette information dans votre post, or nous avons besoin de ces informations pour vous apporter une réponse. Merci donc de préciser ces données.

Pour le seconde intervention, les réponses fournies sont correctes.

Pour rappel, pour les prises de courant, 8 prises électriques au maximum sur un circuit en 1.5 mm² et protégé par un 16 A et 12 prises électriques au maximum sur un circuit en 2.5 mm² et protégé par un 20 A.
Pour la prise de courant destinée à alimenter la cuisinière ou la plaque de cuisson , 1 prise par circuit alimenté en 6 mm² et protégé par un 32 A.
Pour le circuit éclairage, 8 points d’éclairage au maximum sur un circuit en 1.5 mm² et protégé par un 16 A.

Afin de compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante, cliquez ici

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux