La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Section câble minim...

Section câble minimum, quelle partie de la norme NFC15-100 suivre ?  

jmthulou
28/11/2019 6:23  

Bonjour Promotelec,

Pouvez vous m'aider à voir plus clair dans la NFC15-100 et m'aider à choisir la bonne méthode de dimensionnement des câbles SVP ? J'ai l'impression de lire des informations contradictoires, en effet :

Il est autorisé de placer 8 socles de prises 16A sur un circuit câblé en 1,5mm2 cuivre derrière un disjoncteur 16A  (section 10.1.3.3.3).
 - Prenons le cas d'une gaine murale dans laquelle circule 3 circuits de prises monophasées (câblés respectivement en 1,5mm2 cuivre, PVC), pour alimenter disons les prises de courants de 3 pièces proches dans une habitation. Le dimensionnement du courant Iz maximum que peut supporter chacun des circuits dans cette configuration serait donc le suivant :
 - tableau 52C : méthode de pose 5
 - tableau 52G : méthode de référence B, facteur de correction = 0,9
 - tableau 52H : Courant max admissible = 17,5A
 - tableau 52N : Ref 1 (dispositif de circuit = "Enfermés"), facteur de correction pour 3 circuits = 0,7
En synthèse, le courant max Iz admissible par chacun de ces circuits serait de 11A (=17,5*0,9*0,7), et cela bien que ces circuits soient alors protégés respectivement par des disjoncteur 16A (préconisation de la section 10.1.3.3.3)
N'est ce pas problématique ?
Merci pour votre aide sur ce point,
J-M

pascallegoff
17/01/2020 9:45  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention. Avec toutes nos excuses pour le délai de traitement.

Nos réponses en gras dans votre message.

Pouvez-vous m'aider à voir plus clair dans la NFC15-100 et m'aider à choisir la bonne méthode de dimensionnement des câbles SVP ? J'ai l'impression de lire des informations contradictoires, en effet :

- Il est autorisé de placer 8 socles de prises 16A sur un circuit câblé en 1,5mm2 cuivre derrière un disjoncteur 16A (section 10.1.3.3.3).
* Oui

- Prenons le cas d'une gaine murale dans laquelle circule 3 circuits de prises monophasées (câblés respectivement en 1,5mm2 cuivre, PVC), pour alimenter disons les prises de courants de 3 pièces proches dans une habitation
* (soit 24 prises de courant pour 3 pièces !), Ce cas est lorsque l’on câble entre le TGBT et la boite de dérivation.

. Le dimensionnement du courant Iz maximum que peut supporter chacun des circuits dans cette configuration serait donc le suivant :
- tableau 52C : méthode de pose 5
* ok

- tableau 52G : méthode de référence B, facteur de correction = 0,9
* Non, c’est 1 voir tableau 15a Officiel N° 1 Habitat neuf

- tableau 52H : Courant max admissible = 17,5A
* oui pour 2 conducteurs actifs.

- tableau 52N : Ref 1 (dispositif de circuit = "Enfermés"), facteur de correction pour 3 circuits = 0,7
* Ce facteur de correction est valide pour des circuits chargés à 100%. Ce qui ne sera pas le cas. On peut appliquer un correctif de 0.9

En synthèse, le courant max Iz admissible par chacun de ces circuits serait de 11A (=17,5*0,9*0,7),
* 16A = 17.5x0.9(52N)x1(52G)

et cela bien que ces circuits soient alors protégés respectivement par des disjoncteur 16A (préconisation de la section 10.1.3.3.3)
N'est-ce pas problématique ?
* Du fait des réponses ci-dessus, et bien non.

Merci pour votre aide sur ce point,
J-M

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux