La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Normes électriques ...
 

Normes électriques compteur hangar Consuel  

 
 

Mouettes22
Messages: 3
07/09/2021 12:14  

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maison actuellement divisée en 3 logements et qui ne dispose que de 2 compteurs électriques (avec sous-compteur).

Pour être réglo, il faut que je fasse installer 2 compteurs supplémentaires (un pour le 3eme logement et un pour un hangar dont je garderai la jouissance et sur lequel sera branché la pompe de relevage des eaux usées des 3 logements) et déplacer les 2 autres à l'intérieur des appartements après rénovation.

Si le simple déplacement des 2 compteurs ne semble pas nécessiter le passage du Consuel, je me pose la question pour les 2 nouveaux:

- pour celui du hangar, qui supportera un tableau très simple (éclairage, prises, pompe de relevage), la norme NFC 15-100 s'applique-t-elle? GTL et compagnie...?

- pour celui du 3eme logement qui va de fait être mis hors réseau (maison des années 1900 mais électricité assez récente - sera tout de même revue) s'il est normal que les normes de sécurité soit imposées, le Consuel peut-il me retoquer pour des questions de nombre de prises minimum par pièce, du coffret de communication inexistant, des prises téléphoniques absentes dans les chambres etc...

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance


Citer
Mouettes22
Messages: 3
07/09/2021 1:49  

Je précise que l'on fait les travaux nous même avec mon père électricien à la retraite après une rapide mise à jour de ses connaissances en termes de normes.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 0
13/09/2021 10:09  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, voici les réponses que nous sommes en mesure de vous apporter :

Concernant le hangar, léquipementr minimal peut être constitué d'une prise et d'un point d'éclairage, le lieu n'étant pas identifié comme un local d'habitation.

Pour le 3ieme compteur, l'application de la norme NFC 15-100 dans sa globalité est obligatoire.

Pour compléter notre réponse, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer à l'adresse suivante :

Officiel de l'électricité

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Mouettes22
Messages: 3
13/09/2021 7:20  

@pascallegoff

Merci pour votre réponse.

Ok pour le hangar ; mais pour le 3eme logement j'ai cru lire sur une question similaire du forum que seuls les circuits sur lesquels on intervient devaient suivre la norme en vigueur ? Par exemple, si je n'ai pas prévu de toucher pas au(x) circuit (s) éclairage mais qu'ils sont réalisés en 2.5 au lieu des 1.5 préconisés, qu'en est il? Idem pour les circuits "communication"?


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 0
15/09/2021 9:47  

Bonjour Monsieur,

En complément de réponse à notre précédente intervention, nous avions cru comprendre que vous comptiez refaire en totalité l'installation électrique de ce logement. Dans votre cas, il ne faut mettre que les nouveaux circuits soients aux normes, en ce qui concerne ceux déja existants, la mise en sécurité s'impose. les circuits communication sont également obligatoires.

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux