Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover une maison actuellement divisée en 3 logements et qui ne dispose que de 2 compteurs électriques (avec sous-compteur).
Pour être réglo, il faut que je fasse installer 2 compteurs supplémentaires (un pour le 3eme logement et un pour un hangar dont je garderai la jouissance et sur lequel sera branché la pompe de relevage des eaux usées des 3 logements) et déplacer les 2 autres à l'intérieur des appartements après rénovation.
Si le simple déplacement des 2 compteurs ne semble pas nécessiter le passage du Consuel, je me pose la question pour les 2 nouveaux:
- pour celui du hangar, qui supportera un tableau très simple (éclairage, prises, pompe de relevage), la norme NFC 15-100 s'applique-t-elle? GTL et compagnie...?
- pour celui du 3eme logement qui va de fait être mis hors réseau (maison des années 1900 mais électricité assez récente - sera tout de même revue) s'il est normal que les normes de sécurité soit imposées, le Consuel peut-il me retoquer pour des questions de nombre de prises minimum par pièce, du coffret de communication inexistant, des prises téléphoniques absentes dans les chambres etc...
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, voici les réponses que nous sommes en mesure de vous apporter :
Concernant le hangar, léquipementr minimal peut être constitué d'une prise et d'un point d'éclairage, le lieu n'étant pas identifié comme un local d'habitation.
Pour le 3ieme compteur, l'application de la norme NFC 15-100 dans sa globalité est obligatoire.
Pour compléter notre réponse, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer à l'adresse suivante :
Bien à vous
Equipe Technique de l'Association Promotelec
Merci pour votre réponse.
Ok pour le hangar ; mais pour le 3eme logement j'ai cru lire sur une question similaire du forum que seuls les circuits sur lesquels on intervient devaient suivre la norme en vigueur ? Par exemple, si je n'ai pas prévu de toucher pas au(x) circuit (s) éclairage mais qu'ils sont réalisés en 2.5 au lieu des 1.5 préconisés, qu'en est il? Idem pour les circuits "communication"?
Bonjour Monsieur,
En complément de réponse à notre précédente intervention, nous avions cru comprendre que vous comptiez refaire en totalité l'installation électrique de ce logement. Dans votre cas, il ne faut mettre que les nouveaux circuits soients aux normes, en ce qui concerne ceux déja existants, la mise en sécurité s'impose. les circuits communication sont également obligatoires.
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription