La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation d'une ma...
 

Rénovation d'une maison ancienne et points importants pour le Consuel  

 
 

PJ127
Messages: 2
07/09/2022 3:40  

Bonjour. J'ai essayé d'obtenir des informations en téléphonant au Consuel, mais ils m'ont dit qu'ils ne pourraient me passer un technicien qu'une fois qu'aurais demandé mon attestation... cela tourne donc en rond de mon côté.

Mon projet en quelques mots : j'habite une grande maison de 1870, dont l'électricité a été partiellement refaite (comme on peut dans ces vieilles maisons avec plafonds et sols trop beaux pour être abîmés, et épais murs en pierre).

Je suis en train d'aménager le 2e étage dans les combles, sur lequel il y avait une installation sommaire (projecteurs, une prise, et l'électricité du 1er qui passe par des disjoncteurs au 2e). Pour information, la maison compte au moins 7 tableaux électriques, et des disjoncteurs un peu partout... Tout refaire coûterait une fortune, si même cela était possible.

Bref, j'essaie qu'au moins au 2e étage la sécurité électrique suive la norme. Mais je ne pense pas avoir l'obligation formelle du passage du Consuel, car je n'ai pas mis hors tension mon installation générale (obligation quand "Mise aux normes ou mise en sécurité électriques dans le cadre d’une rénovation, dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité"). Fort bien, je ne suis donc pas obligé, je crois. Mais mon assurance me dit : "nous ne pourrons vous assurer si votre installation n'est pas certifiée". En creusant un peu : "nous ne pourrons vous rembourser si votre installation est défectueuse". Comment faire pour être couvert ? Faire passer un électricien qui me l'affirme informellement, en espérant qu'aucun incident ne survienne, ou que l'expert de l'incendie montre que ce n'est pas de ma faute ? Ou faire passer le Consuel pour être tranquille ?

En supposant que j'opte pour le Consuel, cela m'amène à ma 2e série de questions : quels point sont essentiels rédhibitoires pour le Consuel dans le cas d'une rénovation ?

Points mineurs :

- plafonniers dans les chambres ? Ma femme trouve ça laid, et je ne vois pas en quoi la sécurité pâtirait de n'en avoir pas. Suis-je obligé d'en mettre (sachant qu'en théorie le Consuel n'est pour moi pas obligatoire, et que ce n'est que pour attester la sécurité de mon installation rénovée).

- prises Ethernet ? J'arrive péniblement à tirer un câble 6a depuis ma Box située au RDC. Dois impérativement mettre un routeur au 2e étage pour avoir plein de prises Ethernet très probablement inutiles ?

- 8 éclairages par disjoncteurs ? Les lampes sont à LED donc < 100 W de loin, alors que mon circuit pourrait en pratique supporter 2200 W, soit 22 lampes. Puis-je être embêté ?

Points plus importants :

- dois-je mettre un parafoudre (obligatoire en Ardèche) qui ne couvrirait que le tableau du 2e étage ? Dois-je même en insérer un au RDC au niveau de mon tableau principal (où je trouverais très difficilement la place) ? Ma rénovation n'est pas censée concerner le RDC.

- de manière générale, puis-je laisser l'électricité de la cave et du RDC en l'état (pas aux normes), et obtenir quand même mon Consuel pour le 2e étage ?

- même question pour le 1er étage, sachant que l'alimentation du 1er étage passera désormais par mon tableau divisionnaire du 2e étage, pour ne pas laisser des disjoncteurs isolés ? Mon tableau au 2e a des disjoncteurs qui seront sous-dimensionnés par rapport à la norme (ou qui incluent éclairages et prises su le même disjoncteur) mais que dois-je faire ?

Désolé pour toutes mes questions, je vous remercie grandement si vous pouvez m'éclairer sur l'aspect juridique et pratique du passage du Consuel.


Citer
pascallegoff
Messages: 655
15/09/2022 11:59  

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à l’association Promotelec.

Vos interrogations sont très nombreuses, nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à un installateur qualifié ( par qualifélec par exemple ) afin qu’il fasse en votre présence un tour des locaux et de voir avec vous quels sont les travaux obligatoires et ceux qui ne sont que de la mise en sécurité

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux