La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Compteur et disjonc...
 

Compteur et disjoncteur extérieurs  

 
 

tybreizh29
Messages: 3
02/01/2020 7:39  

Bonjour

je rénove un logement et je souhaiterai que le compteur et le disjoncteur différentiel d'abonné soient hors du logement (il y aura donc une GTL complète dans le logement).

on m'a dit de construire un abris en dur (mur et toit en béton, clos avec fermeture à clé carré) pour pouvoir y mettre un linky, pour le disjoncteur ce n'est pas clair.

Quitte à mettre un second disjoncteur type abonné dans le logement, comment faire pour avoir le compteur et le disjoncteur différentiel d'abonné hors du logement ?

merci pour votre aide.

marc


Citer
pascallegoff
Messages: 281
07/01/2020 10:02  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100  précise en N 10.1.4.1.1 « Emplacement des tableaux » que « le panneau de contrôle qui comporte le compteur d’énergie et le disjoncteur de branchement doit être situé dans la gaine technique logement (GTL), elle-même placée dans l’espace technique électrique du logement (ETEL) ». L’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. Par ailleurs, la norme NF C 15-100 précise en N 10.1.4.1,  que l’ETEL doit être située dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible.

Sauf dans le cas où le logement est une maison individuelle et que le branchement est de type 2.

Dans le cas d’une maison individuelle, le compteur ainsi que le DB peuvent être placés à l’extérieur du logement si le branchement est de type 2 (longueur de la liaison entre le dispositif de raccordement et le DB dépassant 30 m), dans ce cas-là, le DB ne peut pas faire office de coupure d’urgence donc il faudra installer dans la maison (au niveau d’accès de l’unité de vie) un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) dont l’accès ne doit pas être fermé à clé assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement.

En conclusion, il est possible de mettre le DB abonné et le compteur à l’extérieur du logement dans un coffret mais dans ce cas-là le DB ne peut pas faire office de coupure d’urgence donc il faudra installer dans la maison (au niveau d’accès de l’unité de vie) un dispositif général omnipolaire de coupure (qui n’est pas dans ce cas-là le DB ) qui est un disjoncteur ou un interrupteur assurant le sectionnement et la coupure d’urgence sans le besoin d’avoir avoir un deuxième abonnement comme il y a simplement un PDL (point de livraison).

Une deuxième condition pour réaliser cela est que la chute de tension ne dépasse pas 1% entre le DB et le tableau de répartition.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Avec tous nos vœux pour cette nouvelle année

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
tybreizh29
Messages: 3
10/01/2020 3:16  

@pascallegoff

merci beaucoup pour cette réponse qui en plus d'être précise et détaillée correspond exactement à mon souhait.

meilleurs vœux pour cette année


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux