La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Emplacement Disjoncteur de branchement  

 
 

matthieut
Messages: 2
05/07/2018 2:54  

Bonjour,

Suite à une rénovation totale, avec redistribution des cloisons, je dois implanter une GTL. Par soucis de gain de câblage, le GTL ne serait pas implantée au niveau du disjoncteur de branchement existant.

(Mais tout de même dans la même pièce)

Ai-je le droit de faire comme ca?

Si je dois obligatoirement, déplacer le disjoncteur de branchement, ai-je le droit de le faire moi même?

Le compteur se situe dans un coffret en limite de propriété.

Merci d'avance pour vos réponses.

MatthieuT.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 121
10/07/2018 10:12  

Bonjour matthieut,

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Effectivement, dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation, une GTL doit être mise en oeuvre dans un ETEL. Pour des locaux d’habitation non raccordés au réseau public de distribution, dont l’installation électrique est alimentée par une source autonome de puissance < 6 kVA, la GTL et l’ETEL ne sont pas obligatoires.

La norme NF C 15-100 précise en N 10.1.4.2 : « la GTL regroupe en un seul emplacement tous les arrivées et départs des installations d’énergie et de communication. Elle vise à rendre les extensions des installations aussi aisées que possible et à faciliter les interventions en sécurité. Elle précise également que la GTL doit contenir : « le panneau de contrôle (compteur et AGCCP – l’AGCP est l’appareil général de commande et de protection), le tableau de répartition principal et le tableau de communication doivent être placés dans la « gaine technique logement » (GTL).

La position de ces différents éléments au sein de la GTL est libre.

Notez bien que chaque matériel électrique ou électronique incorporé dans la GTL doit posséder sa propre protection contre les chocs électriques et mécaniques et contre les perturbations électromagnétiques.

Par ailleurs et en réponse à votre seconde question, le déplacement de l’AGCP ne peut se faire sans le fournisseur d’électricité qui en est le propriétaire.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

http://www.qualifelec.fr /" target="true">Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
matthieut
Messages: 2
10/07/2018 1:52  

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans ce cas mon disjoncteur de branchement va rester à sa place actuelle dans un ETEL, la GTL sera implantée quelques mètres plus loin dans un autre ETEL, avec en tête un second disjoncteur de branchement qui servira de coupure d'urgence de l'ensemble de l'installation électrique.

Je serai donc conforme vis à vis de la norme ?

Cordialement,

Matthieu T.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 121
13/07/2018 10:13  

Bonjour matthieut,

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

Oui à priori cette configuration est correcte. Mais seule une visite sur site réalisée par un installateur qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), confirmera cette réalisation

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux