La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Emplacement GTL  

 
 

joder
Messages: 18
31/01/2018 5:34  

Bonjour

Je dois réaliser 2 installations en rénovation totale d'un viel atelier transformé en 2 maisons individuelles. Type 1 et Type 2

J'ai des difficultés pour choisir l'emplacement au vu des caractéristiques demandées dans l'officiel de l'électricité.

Copte tenu des dimensions de la GTL au sein de l'ETEL ne vaut il pas mieux les mettre dans le garage car dans l'entrée cela sera plutôt disgracieux et plus compliqué pour faire des rajouts?  Pouvez vous me conseiller dans ce choix?

Merci d'avance pour votre aide


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
01/02/2018 10:28  

Bonjour Joder, 

Tout d'abord, merci de votre post laissé sur le forum tout public de l'association Promotelec.  En ce qui concerne votre demande, la norme NFC 15-100 précise «  l'ETEL est située  dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. Ce qui signifie que l’ETEL peut être installée ailleurs qu’au niveau de l’entrée dès le moment où le local dans lequel elle se situé est directement accessible. La NFC 15-100 précise aussi que l’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche. 

Bien à vous 

Pascal de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
joder
Messages: 18
19/02/2018 10:43  

Merci pascal pour cette réponse


RépondreCiter
Thierry
Messages: 4
09/04/2018 10:24  

Bonjour,

Mais ne peut on pas mettre l'ETEL et la GTL dans un garage non accessible directement du logement à condition d'avoir un organe de coupure d'urgence dans le logement?

Merci de votre réponse.


RépondreCiter
Thierry
Messages: 4
09/04/2018 10:27  

Autres questions dans le cadre du neuf ,peut-on avoir le compteur et disjoncteur d'abonné dans le logement et le tableau de répartition dans le garage. Faut-il alors une GTL et une ETEL pour chaque poste?


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
13/04/2018 3:43  

Bonjour Thierry, 

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers ces deux interventions. 

Effectivement, dans le cas où le disjoncteur de branchement est situé en limite de propriété ou dans un local annexe privatif ne communiquant pas directement avec le logement, il est nécessaire de prévoir un dispositif de coupure d’urgence à l’intérieur du logement.  L’accès au dispositif de coupure d’urgence ne doit pas être fermé à clef. 

En effet, lorsque le compteur et disjoncteur d'abonné sont répartis à deux endroits distincts du logement, il est nécessaire de mettre en œuvre une GTL et un ETEL pour chaque poste. 

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons vivement à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité sur notre site internet à l’adresse suivante : 

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

 Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Thierry
Messages: 4
13/04/2018 5:44  

Super Merci pour ces précisions!

Bonne journée.


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur