La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Emplacement tableau électrique  

 
 

Pask
Messages: 1
18/07/2018 2:08  

Bonjour,

Nous venons d'acheter un petit studio dans le vieux Bordeaux. Ce petit studio a été créé il y a des années, mais il n'a jamais été terminé, faute à l'artisan qui a abandonné le chantier. Par conséquent, ce studio n'a jamais été raccordé à EDF.
Côté électricité, tout y est, le tableau est très complet.
Avant de faire passer le consuel, je voulais m'assurer que tout était OK mais en regardant la dernière norme NFC-15-100 je m'aperçois qu'il y a une nouvelle section qui est l'ETEL.
Mes questions :
1) Le tableau est dans la pièce principale mais au dessus du plan de travail, et donc l'expace ETEL n'est pas respecté (arrivée d'eau et canalisation passent sous le tableau électrique), est-ce bloquant pour le consuel même si le logement date d'avant le 01/09/2016 (date indiquée dans la brochure Promotelec).

2) Il n'y a pas de prise réseaux, dois-je en rajouter pour avoir le certificat du consuel ?

Merci de vos retours.

 


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
20/07/2018 2:36  

Bonjour Pask,

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation, la norme NFC 15-100 précise qu’une GTL doit être mise en oeuvre dans un ETEL. Pour des locaux d’habitation non raccordés au réseau public de distribution, dont l’installation électrique est alimentée par une source autonome de puissance < 6 kVA, la GTL et l’ETEL ne sont pas obligatoires.

La norme NF C 15-100 précise en N 10.1.4.2 : « la GTL regroupe en un seul emplacement tous les arrivées et départs des installations d’énergie et de communication. Elle vise à rendre les extensions des installations aussi aisées que possible et à faciliter les interventions en sécurité. Elle précise également que la GTL doit contenir : « le panneau de contrôle (compteur et AGCCP – l’AGCP est l’appareil général de commande et de protection), le tableau de répartition principal et le tableau de communication doivent être placés dans la « gaine technique logement » (GTL).

La position de ces différents éléments au sein de la GTL est libre.

Notez bien que chaque matériel électrique ou électronique incorporé dans la GTL doit posséder sa propre protection contre les chocs électriques et mécaniques et contre les perturbations électromagnétiques.

Par ailleurs, en réponse à votre seconde question et dans le cas d’une rénovation totale, nous vous confirmons que les prises communication sont obligatoires, en revanche, dans le cas d’une rénovation partielle, seules les parties rénovées sont à mettre en conformité avec la norme NF C 15-100.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux