La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ETEL avec Armoire é...
 

ETEL avec Armoire électrique & baie de brassage  

 
 

floriang
Messages: 1
30/08/2019 5:44  

Bonjour,

Je suis en train de faire construire, et je m'occupe de toute la partie réseau électrique / automatismes-SmartHome / VDI.

Etant donné l'orientation de l’interprétation de la NFC 15-100 par les constructeurs, cela n'est pas très clair au sujet de la GTL / ETEL.

Je souhaiterai avoir confirmation pour savoir si je peut installer une armoire électrique (métallique avec module pour appareillage modulaire) en remplacement du tableau (24 modules/rangées en l'occurrence) et une baie de brassage (19" 9U) au dessus. (Avec liaison EQ bien évidement)

D'après mon interprétation l'ETEL n'est qu'un concept et représente le fait de centraliser les alimentations/départ des réseaux dans le même axe vertical au niveau du tableau avec des dimensions (600mm de large x 250 mm de profondeur) dans ce cas, quelles sont les obligations pour matérialiser cet emplacement (coffrage/goulotte ...) t qu'elle soit validée par le consuel ?

Aussi, ayant une maison à étage, sur vide sanitaire, les départ vers l'habitation seront à +- 60 cm du sol du garage pour le RDC et à +- 320cm pour celles de l'étage.

Est ce que je peux donc avoir les gaines qui arrivent dans l'axe du l'armoire et de la baie (vertical) et les faire rentrer par le haut et le bas de l'armoire électrique /baie ?

Dans l'idéal, l'ETEL serait divisée en 2, 1 moitié pour la puissance, l'autre pour les câbles de communication cat 6.

Ayant posé ma question au consuel pour connaitre la conformité d'une telle installation, il m'ont renvoyés vers vous.

Merci d'avance pour vos réponses car cela serait bien que plus logique vu le nombre de modules à intégrer dans l'armoire  (vs 2 tableaux de 4 rangées 18 modules) et les équipements réseaux (box, NAS, onduleur ...) qui vont être brassés via un switch 24 ports, les solutions pour un usage grand public ne correspondent pas aux équipements qui vont être installés et prendrait 2 fois plus de place

Bien cordialement et encore merci.

FlorianG


Citer
pascallegoff
Messages: 232
04/09/2019 4:15  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, l’Espace Technique du Logement ou ETEL, est un emplacement du logement dédié à l'alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle commande. Cet emplacement doit contenir la GTL, toute autre destination de ce volume est interdite. Cet espace peut être « virtuel » ou « matérialisé » mais doit respecter néanmoins les dimensions suivantes :

- largeur = 600 mm ;
- profondeur = 250 mm ;
- hauteur = toute la hauteur du sol fini au plafond.

La norme NF C 15-100 autorise la mise en place dans cet ETEL d’une armoire électrique en remplacement de la GTL à condition toutefois que cette armoire respecte les exigences normatives suivantes :

- NF C 61-910 : Matériels pour installations domestiques et analogues - Blocs de commande et de répartition montés en usine ;
- NF EN 60670-24: Boîtes et enveloppes pour appareillage électrique pour installations électriques fixes pour usages domestiques et analogues – Partie 24 : Exigences particulières pour enveloppes pour appareillages de protection et autres appareillages électriques ayant une puissance dissipée ;
- NF EN 61439-3 : Ensembles d'appareillages à basse tension – Partie 3 : Tableaux de répartition destinés à être utilisés par des personnes ordinaires (DBO) ;
- NF EN 62208: Enveloppes vides destinées aux ensembles d'appareillage à basse tension - Exigences générales ;

Par ailleurs, les arrivées d’électricité peuvent se faire par le haut ou par le bas, la norme NF C 15-100 autorise les 2 possibilités.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux