La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Gaine technique de logement  

 
 

Lily
Messages: 4
06/12/2017 2:15  

Bonjour,

J'ai une question concernant la GTL, j'ai dernièrement acheter un plateau brut et je prepare mes travaux, La GTL doit faire 60cm de large sur la hauteur sol/plafond, doit elle être impérativement être matérialisée par une goulotte ? car j'ai la possibilité de faire arriver l'ensemble de mes gaines par l'arrière du tableau.


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
12/12/2017 11:00  

Bonjour Lily, 

Tout d’abord, merci de votre intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec. 

Ce qu’il faut savoir concernant la mise en œuvre de la GTL. 

La NFC 15-100 précise que dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation, une GTL doit être mise en œuvre dans un ETEL*.  Pour des locaux d’habitation non raccordés au réseau public de distribution, dont l’installation électrique est alimentée par une source autonome de puissance < 6 kVA, la GTL et l’ETEL ne sont pas obligatoires. 

* L’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. Cet emplacement est destiné à contenir la GTL, l’ETEL est situé dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. L’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche. Les dimensions minimales de l’ETEC sont : 

  • * Largeur : 600 mm
  • * Profondeur : 250 mm.
  • * Hauteur: Du sol au plafond 

Concrètement, on peut dire que l’ETEL est un espace virtuel créé autour de la GTL. 

Vous l’aurez constaté vous-même, les contraintes techniques et réglementaires sont nombreuses, en conséquence, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce document de l'association Promotelec intitulé «Officiel de l’électricité – Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs», il s'agit du 1er ouvrage concernant les installations électriques des bâtiments d’habitation neufs.

Nous vous recommandons vivement de commander cet ouvrage sur notre site internet

L'Officiel de l'Electricité

Enfin, pour la réalisation des travaux, les recommandations de Promotelec sont de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur