La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installation lampe ...
 

Installation lampe chevet en applique  

 
 

romain041
Messages: 1
02/03/2018 10:46  

Bonjour,

Je souhaite installer 2 lampes de chevet posées en applique (type hôtel). Pour cela j'ai une prise de courant à côté du lit, je voulais savoir si je pouvais me repiquer dessus?

Merci

Romain


Citer
 Anonyme
Messages: 0
02/03/2018 4:24  

Bonjour romain041,

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.  En ce qui concerne les règles de repiquage (c’est-à-dire la connexion sur les bornes d’un matériel de conducteurs alimentant d’autres matériels) n’est admis que :

• sur les bornes des socles de prise de courant ;
• sur les bornes des luminaires de tout type ;

Et si les dimensions et l’intensité nominale des bornes le permettent. Le guide UTE C 15-520 donne des indications détaillées sur la manière de réaliser les connexions.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
DAVID S
Messages: 18
03/03/2018 11:43  

Bonjour Romain,

En règles générales, le repiquage s'effectue entre appareillages de mêmes fonctions donc comprendre:

- de prises à prises ou de luminaires à luminaires.

Il n'est pas conseillé de repiquer un luminaire sur une prise car on s'éloigne de la logique de séparation des circuits.

Cordialement.


RépondreCiter
cedrikk
Messages: 10
04/03/2018 9:41  

Bonsoir, vous repiquez sur la prise de courant pour alimenter vos 2 appliques fonctionnerait  électriquement parlant (en mettant un interrupteur entre).  Par contre la norme impose de séparer les circuits prises des circuits éclairages. Donc plutot à éviter car ça ne respecte pas l'esprit de la norme mais ce serait possible et marcherait très bien.

Pascal j'ai effectivement lu ce que vous dites dans le guide promotelec (repiquage autorisé seulement sur les bornes de prises et luminaires) mais : ce ne serait donc pas autorisé pour les interrupteurs, poussoirs, etc? (pourtant il y a bien 2 bornes à chaque fois pour la phase, donc 2 fils de possibles et donc du repiquage prévu?)


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
05/03/2018 3:04  

Bonjour cedrikk,

Le guide Promotelec est réalisé à partir des textes normatifs et réglementaires de la norme NFC 15-100. C'est cette norme qui précise, uniquement "sur les bornes des socles de prise de courant et sur les bornes des luminaires de tout type".

Pascal de l'Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux