La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Norme pour locaux n...
 

Norme pour locaux non habitable  

 
 

cristobal
Messages: 1
10/02/2020 10:55  

Bonjour, je souhaite installer un tableau électrique dans une grange, local non habité. Enedis a déjà installé contre le mur extérieur de cette grange le compteur Lynky et le disjoncteur abonné. Ma question est de savoir quelle norme est appliquée pour l installation du tableau. Dois je installer une GTL? le toit culmine a 4 mètres, au plus bas. Je pensais installer un tableau étanche d une rangée, quelques disjoncteurs pour les circuits d' éclairage et prise de courant, et utiliser des gaines IRL pour passer mes différents câbles vers les prises et lampes. Je ne trouve aucune documentation traitant de la norme en vigueur pour les locaux non habités. Merci d avance pour vos réponse.


Citer
pascallegoff
Messages: 298
14/02/2020 9:16  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise clairement les équipements minimaux à faire installer pour les locaux d’habitation (maisons, appartements). En ce qui concerne les bâtiments à usage domestique (hangars, banons, garages, abris de jardin, remises, piscines, dépendances…), la NF C 15-100 n’a aucune exigence au niveau des équipements électriques ; que ce soit au niveau du nombre de prises de courant, du nombre de points d’éclairage ou de la mise en oeuvre d’une GTL.

Par ailleurs, puisque le branchement est en limite de propriété, le tableau à installer à l’intérieur de ce local doit comporter un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Promotelec

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux