Bonjour. Je m'intérroge sur l'interprétation d'une phrase que j'ai lu dans le L'officiel de l'électricité volume 1 (edition 2016 révisée en 2018) .
Page 220, chapitre sur la GTL : "En amont des différents tableaux (panneau de contrôle, tableaux de répartition et de communication), un passage libre d'au moins 70 cm doit être assuré, pour permettre les interventions sur ces tableaux."
Faut-il comprendre qu'entre chaque tableau de la GTL il faut laisser un espace de 70 cm ?
La NFC 15-100 donne-t-elle des précisions complémentaires à ce sujet ?
Merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur ce forum d'échanges, cette notion des 70 cm figure en 10.1.4.1.4 Accessibilité à l'ETEL de la norme NFC 15-100. Cette rubrique précise : "La face avant des appareils électriques contenus dans l'ETEL doit être facilement accessible en particulier aux agents du GESTIONNAIRE DE RESEAU DE DISTRIBUTION, aux installateurs électriciens, ainsi qu'aux occupants du logement. En toute circonstance, l'accès à la face avant des appareils doit être maintenu dégagé. En avant des tableaux, il doit exister un passage libre d'au moins 70 cm dans des conditions d'intervention sur ces tableaux. "
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription