Bonjour, dans le cadre d'une installation neuve j'ai un doute sur le placement de ma GTL dans mon cellier.
J'ai besoin de placer une gtl de 18 modules 35,cm de large ainsi qu'une baie de brassage de 10" d''une largueur de 33cm.
Je arrive pas à comprendre si j'ai le droit de placer la gtl à 5cm du coin de la pièce pour essayer de conserver le maximum de mur dans le cellier.
Pour comprendre ma demande cette image est peut-être plus explicite.
Si nécessaire je peux intervertir la baie de brassage et la gtl.
Cordialement,
Jérémy
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, le tableau électrique divisionnaire est un tableau annexe de l‘installation électrique, il s’agit souvent du tableau qui est posé lors de la réalisation d’une extension de maison par exemple. Le tableau électrique divisionnaire doit être protégé en amont, par un disjoncteur divisionnaire situé sur le tableau de répartition principal.
Il est possible d’installer un tableau de commande/sectionnement (mis en œuvre dans les conditions d’installation ci-dessous ) dans la cuisine, il doit être alimenté à partir du tableau de répartition par une canalisation de mm² protégée par un disjoncteur divisionnaire 32 A.
Notez bien que les tableaux divisionnaires doivent être mis en œuvre en des emplacements respectant les prescriptions suivantes :
Ils sont interdits dans les salles d’eau (volumes 0, 1, 2 et volume caché), au-dessus ou au-dessous d’un point d’eau (évier, lavabo, etc), au-dessus ou au-dessous d’un appareil de cuisson et au-dessus ou au-dessous d’un appareil de chauffage. Par ailleurs, ils sont déconseillés dans les salles d’eau (hors volume), dans les volées d’escalier, les WC et les placards et penderies.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour, je ne parle pas du tout de tableau divisionnaire. Mais uniquement du placement de ma gtl. J'aimerais savoir si il est nécessaire de respecter une distance minimale entre la gtl et le mur attenant.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 n'a aucune exigence en la matière. Elle précise juste les dimensions minimales de la GTL.
Nous vous invitons vivement à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription