Bonjour a tous et toutes, je vous souhaites mes meilleurs vœux 2020.
Je suis électricien et novice des forums alors veuillez m'excuser si le sujet n'est pas au bon endroit ou si je ne suis pas assez clair dans mes explications.
J'ai un syndic de copropriété qui me pose une colle et je n'arrive pas à trouver le renseignement, d'où mon message ici.
Dans une copropriété de 5 appartements, à l'intérieur de la cage d'escalier il y a 6 compteurs ENEDIS avec disjoncteur de branchement, 5 pour chaque appartement et un qui alimente la cage d'escalier et un appartement dans un autre immeuble mitoyen.
Bien sur c'est un branchement existant et ancien. Le règlement de facturation du 6ieme compteur est effectué par le propriétaire de l'appartement voisin. Or ce dernier en à certainement marre de payer l'électricité de la cage d'escalier qui ne concerne pas son immeuble et l'a donc débranché. Comme il y a souvent des coupures de courant sur sa ligne, quand il doit remettre en fonction son compteur et qu'il ne peut pas accéder a son compteur , il n'a rien trouvé de mieux que de casser la porte de l'immeuble.
Le syndic souhaite donc résoudre ce problème (et faire réparer la porte) et me demande si c'est aux normes qu'un immeuble voisin soit branché ici ? (moi personnellement je dirai que non) Mais je ne trouve aucun texte de Loi ou réglementation en ce sens et ce malgré que j'ai appelé ENEDIS.
(ceux qui veut dire que pour x raison en cas d’incendie de l'immeuble voisin, les pompier coupe le courant et arrose cette appartement ils se mettent en danger. si le voisin a besoin de couper en urgence son compteur il ne pourra y accéder que s'il casse la porte ou si une personne lui ouvre. ce qui veut aussi dire qu' il y a un alimentation électrique encastré, si des travaux de perçage sont effectué dans la principale copropriété, aie aie aie )
J'en appelle donc à ceux qui peuvent m'apporter une réponse mais aussi quelque chose d'écris.
En vous remerciant par avance
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, il n’est pas dans les missions de l’association Promotelec de traiter ce type de demande, nos services techniques traitent uniquement les questions relatives à l’installation électrique – NF C 15-100 / partie privative - (mise en œuvre, conformité, équipements, etc.).
Selon nous, une solution de travaux, consisterait à relier le point de livraison existant (c’est-à-dire le 6ieme compteur) qui alimente le voisin de l’immeuble mitoyen en électricité et l’éclairage de la cage d’escalier de la copropriété principale (après accord du fournisseur d’électricité bien entendu) et de demander au voisin de l’immeuble mitoyen de faire également une demande de branchement auprès du fournisseur d’électricité afin qu’il ait son propre compteur et son propre point de livraison.
Mais nous vous invitons vivement à vous rapprocher des services techniques de votre fournisseur d’énergie.
Avec nos excuses pour la gêne occasionnée en conséquence.
Bien à vous.
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me doutais bien que ce ne serait pas aussi simple de trouver une réponse.
J'ai contacté Enedis qui me confirme que si une demande de nouveau compteur pour alimenter un appartement en passant par un autre immeuble serait refusé mais ils ne veulent pas m'en apporter la preuve écrite. Et surtout ils ne se mouillent pas en me disant qu'il ne vont pas pousser leurs clients dehors. Alors qu'une mise au norme satisferait tout le monde.
Si vous avez un numéro de téléphone d'un service technique je suis preneur.
En vous remerciant
Bonne continuation !
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre nouvelle intervention et à toutes fins utiles, 2 adresses mails de contacts qui peuvent vous être utiles :
Le médiateur EDF :
Médiateur EDF
Le service réclamation d’ENEDIS :
ENEDIS : faire une réclamation
Bien à vous.
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment