La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Question sur composants GTL  

mathieu74
13/12/2019 11:11  

Bonjour à tous,

Je viens récemment d'acheter un appartement dans une ancienne maison, totalement rénovée et agrandie et partagé en plusieurs logements.

Etant donnée qu'elle à été totalement rénovée et donc considéré comme neuf, j'ai donc pu profiter du PTZ.

La ou réside ma question, c'est de savoir si ils avaient l'obligation de me mettre 2 prises de courant au niveau de la GTL?
Car ils ont bien mis au dernière normes l'ETEL, avec DTI + prises murales RJ45 dans les chambres et le salon mais du coup pas de prises électrique pour brancher ma box internet dans le placard technique.

Je me suis donc renseigné avant de venir poster sur ce forum, et je suis tombé sur un site qui donne ces informations par rapport à l’amendement A5 de la norme NF C 15-100 applicable au 27 novembre 2015.

Qu’est ce que contient la GTL ?

La Gaine Technique du Logement doit contenir :
– le panneau de contrôle EDF, si celui ci est à l’intérieur du logement. Dans ce cas, la GTL devra être équipée d’un compartiment indépendant pour le câble de branchement. Ceci a pour but de respecter la NF C 14-100.
– le tableau de répartition électrique principal.
– le tableau de communication.
– deux socles de prises de courant destinées à alimenter les appareils de communication (BOX…).

Et quand je demande à l’électricien il me dit que ces prises ne sont pas une obligation étant donné que nous sommes pas dans du neuf réel mais dans une rénovation. Sachant que le consuel à du passer dans l'appartement pour validation (comme si il s'agissait d'un logement réellement neuf) je ne comprend plus grand choses...

Si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le sujet je lui en serait reconnaissant.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

pascallegoff
16/12/2019 10:47  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, lors de la rénovation totale d’une installation électrique la norme NFC 15-100 s’applique dans sa totalité.

Elle précise en 10.1.4.2.2 « Constitution de la GTL » « que les éléments suivants sont placés dans la GTL :

• le tableau de répartition principal du logement ;

• la coupure d'urgence de toutes les sources de production du logement ;

• le panneau de contrôle s'il est placé à l'intérieur du logemen ;

• toutes les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication.

Dès qu'ils sont prévus d'être installés, les éléments suivants sont placés dans la GTL :

• des éléments dédiés à la communication décrits dans le Titre 11 ;

• les installations de gestion du bâtiment ;

• au moins deux socles de prise de courant 16 A 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter les appareils des applications de communication placés dans la GTL (équipements de communication numériques, etc.) ; »

En conclusion, l’électricien aurait dû vous installer les deux prises de courant comme cil est précise par l’amendement 5 de la NF C 15-100.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
jfa63
17/01/2020 8:21  

Bonjour,

j'ai une autre question à poser concernant l'équipement GTL :

Le passage à l'amendement A5 a eu lieu au 27/11/2015, j'ai en ma possession "l'officiel de l'électricité" 1ère édition 2016,

dans cette bible à la page 241 il est noté qu'il faut dans la GTL au moins 1 prise de courant 16A 2P+T.

Donc pour une résidence dont le permis de construire date de cette période, une seule prise de courant dans la GTL suffit ?

Cordialement.

RépondreCiter
pascallegoff
20/01/2020 2:14  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise en 10.1.4.2.1 que la gaine technique du logement contenir » : « au moins deux socles de prise de courant 16 A 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter les appareils des applications de communication placés dans la GTL (équipements de communication numériques, etc.) »

Ces informations figurent dans notre ouvrage intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité à la page 241 pour les 2 éditions 2016 de cet ouvrage.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
aleks
20/03/2020 10:27  

Bonjour,

J'ai une question que je me pose depuis plusieurs semaines et après avoir sollicité maintes professionnels, et autres forums, personne ne sait me répondre avec exactitude ...

Je fais construire ma maison très prochainement et je compte installer des éléments de domotique. L'idée serait de créer :

- une première GTL de 13 modules dédié uniquement aux organes de protection et installé aux hauteurs règlementaires imposée par la NFC15-100

- une seconde GTL de 18 modules qui sera juxtaposée à la première GTL pour accueillir uniquement les éléments de domotique.

Dans cette seconde GTL aucun organe de protection, tout sera dans la première GTL de 13 modules.

Les éléments de la domotique étant volumineux, je dois installer plusieurs tableaux de répartitions sur la GTL de 18 modules.

Mon questionnement est le suivant :

Puisque sur cette GTL dédiée à la domotique il n'y a aucun organe de protection (disjoncteur, inter différentiel et autre), les hauteurs minimum et maximum d'installation sont-elles libres ? En d'autres termes, puis-je installer un tableau de répartition en dessous de 50 cm et/ou au dessus de 1m80 à partir du sol ?

Je précise que l'accès à l'ETEL est protégé par une porte.

Vous remerciant grandement pour votre aide,

Alexis

RépondreCiter
pascallegoff
26/03/2020 10:14  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise en 10.1.4.2 "les organes de commande des dispositifs placés dans les tableaux doivent se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.", cette disposition de la norme s'applique également pour les organes de commande des installations de communication.

Pascal de l'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
plan-electrique.com
04/04/2020 12:58  

Bonjour,

pour information l'installation électrique en cas de rénovation totale. Dois tenir compte de la date des travaux ou du permis de construire, pour la version de la norme à prendre en compte.

Alexandre

plan-electrique.com

RépondreCiter
pascallegoff
08/04/2020 12:37  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, il faut savoir effectivement que pour les permis de construire déposés avant le 1er septembre 2016 et en vertu de l’arrêté du 22 octobre 1969 (JO du 30 octobre 1969) portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation, « les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent être conformes aux dispositions des normes NF C 14-100 et NF C 15-100 en vigueur au moment de la demande de permis de construire ou de la déclaration préalable de construction ». La norme est d’application obligatoire dans tous ses éléments (installation électrique et installation de communication).

Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux