La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

NF C15-100 Chauffage électrique et réserve au tableau de raccordement.  

YanJ
12/12/2022 12:35  

Bonjour,

est-il obligatoire pour respecter la Norme NF C15-100 des logements neufs de prévoir un circuit unique pour le raccordement des radiateurs électriques de chaque pièces d'un logement, car si c'est le cas j'ai besoin de dix circuits pour mon chauffage électrique et je crois que la norme stipule que les circuits de chauffage et leur régulation (10+1 dans mon cas) doivent être placés sous un même DDR qui ne doit selon cette même norme être dédié qu'à huit circuits maximum?

Le CONSUEL acceptera-t-il que je place les raccordements des convecteurs de plusieurs pièces sur un même circuit ou que je place ces circuits sous deux DDR, chacun correspondant à un groupe de "pilotage"?

Une autre petite question: Doit-on réserver 20% des huit circuits maximum sous un DDR soit n'en raccorder que six ou la réserve de 20% de module peut-elle servir en toute sécurité à dépasser plus tard les huit circuits par DDR?

Merci pour vos réponses, car je ne les ai trouvées dans aucune publication.

Bien cordialement

YanJ

pascallegoff
14/12/2022 3:43  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre question, en cas de chauffage par convecteurs ou panneaux radiants, les puissances admissibles par circuit sont indiquées celles ci dessous :

- 3500 watt protégés par un disjoncteur de 16A par circuit 1,5 mm²,

- 4500 watts protégés par un disjoncteur de 20 A par circuit de 2.5 mm².

Ceci s’applique à tous les systèmes de chauffage, à l’exception des planchers à accumulation ou directs équipés de câbles autorégulants.

Cette réponse réponds de ce fait au second point que vous abordez.

Ce qu’il faut savoir concernant une réserve de 20 % dans le tableau de répartition. La NFC 15-100 (en 10.1.4.6 tableau de répartition) précise qu’une réserve de 20 % doit être respectée en prévision d’ajouts futurs. » A titre d’exemple pour un appartement, cette réserve peut se limiter à six modules. Il s’agit donc d’une contrainte réglementaire.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
Charentelec
13/01/2023 12:16  

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, il apparaît que le dispositif de protection du chauffage d'une salle de bain ne peut pas être associé à celui d'autres pièces.

Cette règle est-elle absolue ou est-il cependant permis de regrouper les sèche-serviettes/radiateurs (de 500W) de plusieurs pièces d'eau différentes sous un même disjoncteur?

Merci pour vos éclaircissements.

RépondreCiter
pascallegoff
13/01/2023 11:09  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre question, il est en effet possible de brancher plusieurs sèche serviette sous le même disjoncteur divisionnaire, à condition toutefois de respecter les indications du fabricant et la puissance supportée par le disjoncteur divisionnaire

Bien à vous

Equipe Technique Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux