Bonjour,
J’ai pour projet de faire une villa meublée pour des séjours de courte durée .De ne pas facturer l’électricité, à l’intérieur je souhaite la diviser en deux appartements de 40 m2.
Mettre un compteur dans le local technique (abonnement 60 Amp). Dédié deux rangée par appartement (séparé) inter diff 63amp mx et des 32 courbe ??? .Mettre un arrêt de coupure dans chaque appartement (ils auront la clé du local technique). Les appartements ne sont pas communiquant entre eux.
Est-ce que le consuel validera l’installation ???
Est-ce que au niveau de l’abonnement 60 amp c’est suffisant ? Me faut-il mettre des delesteurs ? Ou passer avec un abonnement 90 ??
Installation par appartement
-un ballon thermo
-Chauffage spit
- Un sèche serviette SDB
- Une plaque induction 3 unités de chauffe
Merci de l’attention que vous passerez à répondre.
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre question, afin de diviser une maison en 2 logements distincts pour louer (même à titre gracieux) ou vendre l’un d’eux, voici ce qu’il faut réaliser au niveau de l’installation électrique. Plusieurs situations peuvent se présenter :
• Vous mettez en vente ou en location les 2 appartements créés,
• Vous vendez ou mettez en location 1 seul appartement (le 2eme est conservé en résidence principale)
Dans tous les cas, et sans la moindre exception, il faut séparer les installations électriques des 2 logements et demander un nouveau raccordement d’électricité pour l’habitation nouvelle, indépendamment du raccordement existant avant la division. Un deuxième compteur exclusivement dédié au nouvel appartement sera donc installé après ce raccordement supplémentaire.
Notez bien qu’il est interdit par la loi de conserver l’unique compteur pour les 2 appartements, et de « revendre » l’électricité à votre locataire, cela s’assimilerait à de la revente d’électricité à un tiers par un particulier (et qui est légalement répréhensible) et ensuite parce que tout bail locatif implique obligatoirement un contrat d’électricité individualisé (et donc un raccordement et d’un compteur dédiés).
En ce qui concerne la puissance à souscrire, elle est à définir en concertation avec votre fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins. Nous vous invitons à vous rapprocher de leurs services afin de définir la puissance nécessaire.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription