La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

1 compteur pour une villa divisé en deux appartements  

 
 

virgile
Messages: 1
17/01/2019 5:53  

Bonjour,

J’ai  pour projet de faire une villa meublée pour des séjours de courte durée .De ne pas facturer l’électricité, à l’intérieur je  souhaite la diviser en deux appartements de 40 m2.

Mettre un compteur dans le local technique (abonnement 60 Amp). Dédié deux rangée par appartement (séparé) inter diff 63amp mx et des 32 courbe ??? .Mettre un arrêt de coupure  dans chaque appartement (ils auront la clé du local technique). Les appartements ne sont pas communiquant entre eux.

Est-ce que le consuel validera l’installation ???

Est-ce que au niveau de l’abonnement 60 amp c’est suffisant ? Me faut-il mettre des delesteurs ? Ou passer avec un abonnement 90 ??

Installation par appartement

-un ballon thermo

-Chauffage spit 

- Un sèche serviette SDB

 - Une plaque induction 3 unités de chauffe

Merci de l’attention que vous passerez à répondre.

Cordialement.

 

 


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 157
18/01/2019 2:22  

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, afin de diviser une maison en 2 logements distincts pour louer (même à titre gracieux) ou vendre l’un d’eux, voici ce qu’il faut réaliser au niveau de l’installation électrique. Plusieurs situations peuvent se présenter :
• Vous mettez en vente ou en location les 2 appartements créés,
• Vous vendez ou mettez en location 1 seul appartement (le 2eme est conservé en résidence principale)
Dans tous les cas, et sans la moindre exception, il faut séparer les installations électriques des 2 logements et demander un nouveau raccordement d’électricité pour l’habitation nouvelle, indépendamment du raccordement existant avant la division. Un deuxième compteur exclusivement dédié au nouvel appartement sera donc installé après ce raccordement supplémentaire.

Notez bien qu’il est interdit par la loi de conserver l’unique compteur pour les 2 appartements, et de « revendre » l’électricité à votre locataire, cela s’assimilerait à de la revente d’électricité à un tiers par un particulier (et qui est légalement répréhensible) et ensuite parce que tout bail locatif implique obligatoirement un contrat d’électricité individualisé (et donc un raccordement et d’un compteur dédiés).

En ce qui concerne la puissance à souscrire, elle est à définir en concertation avec votre fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins. Nous vous invitons à vous rapprocher de leurs services afin de définir la puissance nécessaire.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux