La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Déplacement panneau électrique dans un placard en bois  

 
 

JML
 JML
Messages: 4
03/08/2021 12:38  

Bonjour,

Je fais refaire un studio et l'architecte d'intérieur propose de déplacer le tableau électrique dans un placard en bois dans lequel on pourrait aussi mettre l'arrivée fibre et une box.

Je m'interroge sur la sécurité d'un tel dispositif, notamment sur les risques de chauffe, voire d'incendie.

Bien cordialement,

JML


Citer
pascallegoff
Messages: 0
05/08/2021 12:19  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur le forum d'échanges de Promotelec , la norme NFC 15-100 précise dans le cas de la fixation des panneaux et des appareils de commande et de contrôle du branchement.
De façon générale, les panneaux de contrôle doivent être posés d’aplomb et être fixés d’une façon sûre et durable sur une surface plane ou de façon à éviter des déformations  nuisibles. La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être réalisée avec des matériaux M0 ou équivalent Euroclasse (A1 ou A2 s1 d0),  être non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations. Lorsqu’un panneau de contrôle est fixé à une armoire ou à un bac d’encastrement, ces derniers doivent être
métalliques ou en matériaux synthétiques, mais ne doivent pas être en bois.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Asssociation Promotelec


RépondreCiter
Marvin.R
Messages: 5
15/08/2021 8:50  

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison des années 70 que je compte rénover. Coté électricité, il y a trois tableau électrique en triphasé, neutre commun.

Deux dans un placard et un autre avec l'arrivée EDF ( DB) dans la  cuisine. Déplacer ce dernier ainsi que l'arrivée EDF risque d’être compliqué

J'aimerai savoir s'il est possible de laisser ce tableau en place ( dans la cuisine ), y regrouper les deux autres tableaux, et laisser le tout dans un placard dédier au TGBT ou s'il faut a tout prix que je déplace le tableau est l'arrivée EDF qui est actuellement dans la cuisine ailleurs. Tout ça dans le cadre d'une rénovation

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bien Cordialement,

Marvin.R


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 0
16/08/2021 11:09  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que dans le cadre d'une rénovation partielle, il n'est pas obligatoire de déplacer le ou les tableau(x).

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Cliquez ici 

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Marvin.R
Messages: 5
23/08/2021 7:14  

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et votre rapidité.

Cordialement,

Marvin.R


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux