Bonjour,
Notre permis de construire a été déposé le 10 août 2016.
Notre AGCP aura un calibre maximum de 30A en triphasé. Tous nos interrupteurs différentiels sont en 40A (ce qui est conforme à l'amendement 5 de la NFC15 100) cependant la deuxième solution de calcul pour les interrupteurs différentiels n'est pas respectée pour deux des 6 interdif du tableau (somme In/2 (pas de chauffage électrique = 56A pour un interdif et 41A pour l'autre). Ma question est la suivante : dois-je respecter les deux solutions de calcul et mettre les deux interdif ci-dessus en 63A ?
Je vous remercie pour votre aide.
Claire
Bonjour Claire,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.
En réponse à votre demande, la norme NF C 15-100 en N 411.3.3 « protection complémentaire par dispositifs différentiels à haute sensibilité IΔn 30 mA.
L’emploi de dispositifs différentiels à haute sensibilité permet d’assurer non seulement la protection contre les contacts indirects, mais aussi une protection complémentaire contre les contacts directs.
Les circuits alimentant des socles de prise de courant, de courant assigné inférieur ou égal à 32 A(1) doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (IΔn au plus égal à 30 mA) quel que soit le schéma des liaisons à la terre, et quelle que soit la nature du circuit (monophasé ou triphasé). Les socles de prise de courant assigné supérieur à 32 A(1) situés dans des locaux mouillés ou dans les installations temporaires, telles que les installations de chantiers, doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (IΔn au plus égal à 30 mA) quel que soit le schéma des liaisons à la terre, et quelle que soit la nature du circuit (monophasé ou triphasé). Toutefois, ces exigences peuvent ne pas s’appliquer lorsque ces socles alimentent un matériel électrique autre qu’un
matériel d’utilisation mobile, portatif ou semi-fixe. Ces socles doivent alors comporter l’indication suivante : « prise non protégée par DDR 30 mA ».
La protection par DDR à haute sensibilité peut être assurée pour chaque circuit alimentant un (ou des) socle(s) de prise de courant ou pour plusieurs circuits alimentant des socles de prise de courant.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription