La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Solutions de calcul DDR 40A ou 63A  

 
 

claire76
Messages: 3
03/08/2018 10:55  

Bonjour,

Notre permis de construire a été déposé le 10 août 2016.

Notre AGCP aura un calibre maximum de 30A en triphasé. Tous nos interrupteurs différentiels sont en 40A (ce qui est conforme à l'amendement 5 de la NFC15 100) cependant la deuxième solution de calcul pour les interrupteurs différentiels n'est pas respectée pour deux des 6 interdif du tableau (somme In/2 (pas de chauffage électrique = 56A pour un interdif et 41A pour l'autre). Ma question est la suivante : dois-je respecter les deux solutions de calcul et mettre les deux interdif ci-dessus en 63A ?

Je vous remercie pour votre aide.

Claire


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
06/08/2018 10:23  

Bonjour Claire,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à votre demande, la norme NF C 15-100 en N 411.3.3 « protection complémentaire par dispositifs différentiels à haute sensibilité IΔn 30 mA.

L’emploi de dispositifs différentiels à haute sensibilité permet d’assurer non seulement la protection contre les contacts indirects, mais aussi une protection complémentaire contre les contacts directs.

Les circuits alimentant des socles de prise de courant, de courant assigné inférieur ou égal à 32 A(1) doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (IΔn au plus égal à 30 mA) quel que soit le schéma des liaisons à la terre, et quelle que soit la nature du circuit (monophasé ou triphasé). Les socles de prise de courant assigné supérieur à 32 A(1) situés dans des locaux mouillés ou dans les installations temporaires, telles que les installations de chantiers, doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (IΔn au plus égal à 30 mA) quel que soit le schéma des liaisons à la terre, et quelle que soit la nature du circuit (monophasé ou triphasé). Toutefois, ces exigences peuvent ne pas s’appliquer lorsque ces socles alimentent un matériel électrique autre qu’un
matériel d’utilisation mobile, portatif ou semi-fixe. Ces socles doivent alors comporter l’indication suivante : « prise non protégée par DDR 30 mA ».

La protection par DDR à haute sensibilité peut être assurée pour chaque circuit alimentant un (ou des) socle(s) de prise de courant ou pour plusieurs circuits alimentant des socles de prise de courant.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité. 

L'Officiel de l'Electricité

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux