La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Fermeture automatique des volets pendant la nuit  

 
 

Ami Sukarsa
Messages: 1
09/01/2008 1:01  

Nous venons de créer un nouveau système permettant de fermer les volets roulants automatiquement quand il n'y a plus personne dans la maison, et pendant la nuit.

Qu'est que cela représenterait en terme d'économie d'énergie? J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé la réponse.
Le seul indice que j'ai c'est qu'un volet fermé pendant la nuit sur une fenêtre double vitrage peut réduire la déperdition de chaleur de 60%.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une formule assez simple pour estimer le bénéfice de la fermeture du volet
(genre surface de la fenêtre x delta température x k = kwh de perte de chaleur par heure,...) ?


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
21/01/2008 1:01  

Bonjour

Effectivement, la fermeture des volets roulants permet d'économiser l'énergie.

L'isolation d'une fenêtre est caractérisée par un coefficient Uw, plus le chiffre est bas, plus la fenêtre est isolante, par exemple une fenêtre équipée d'un simple vitrage à un facteur Uw de l'ordre de 6W/m²k, une fenêtre double vitrage 3, une fenêtre avec double vitrage et une couche basse emissivité + argon de 1,1, en ajoutant un volet roulant moyennement isolant(sachant que l'isolation supplémentaire est liée au volet lui-même, mais surtout la lame d'air comprise entre le volet et la fenêtre), on obtient les valeurs suivantes, simple vitrage 2.7 double vitrage 1.9, et double vitrage isolant 0.9.

Pour calculer la perte par une fenêtre le calcul est effectivement Uw :

(delta température intérieure/extérieure).(surface du vitrage).(le temps).

Cette économie peut atteindre 10% du chauffage selon l'étude ES-SO (European Solar-Shading Organisation), et l'automatisation des volets permet de s'assurer voir d'augmenter cette économie, par exemple avec un capteur crépusculaire.

De même, en été, les volets roulants permettent de se protéger du soleil, on peut ainsi réduire la température intérieure de la maison jusqu'à 9°C, et un capteur solaire permettra de baisser les volets roulants de la bonne façade.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
05/11/2009 1:11  

bonjour je souihaiterais avoir des recommendation sur la gestion des radiateures a fluide caloporteur, pour le confort. maison avec 4 chambres,cuisine ouverte sure salle à manger salon.


RépondreCiter
Alain Lamé
Messages: 24
13/11/2009 1:11  

bonjour,

en général une régulation 2 zones sur un installation avec fils pilotes, les abaissements de température seront fait selon votre choix de confort,pour la zone jour; y à t-il de monde à votre domicile dans la journée? plusieurs critères sont à prendre en compte,selon l'occupation,les températures souhaités etc....
Si vous faites des abaissements de températures la nuit, je vous conseille de faire la relance confort pendant les heures creuses.
Pour bien vous guider,il faut connaitre vos souhaits en matière de confort
Cordialement
Alain


RépondreCiter
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription