La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Re: Quelles solutions préconiser pour faire des économies d'énergie avec la domotique ?  

 
 

Jonathan STEIMETZ
Messages: 6
19/09/2007 2:09  

Réponse:
Plusieurs solutions s’offrent à vous, en voici quelques exemples :
Economie de chauffage
En premier lieu bien sûr : le programmateur qui permet de régler le chauffage pièce par pièce.
Par ailleurs, quand on aère une chambre, on ne pense pas systématiquement à couper le chauffage. Vous pouvez conseiller des détecteurs d'ouverture qui neutraliseront momentanément le chauffage.
Economie de climatisation
Un capteur : il commandera la descente des ouvrants en fonction de l’ensoleillement et la remontée du store de la terrasse dès que le vent dépassera un seuil fixé.
Economie d'énergie
Le scénario 'je quitte ma maison' (défini et programmé par le client) éteint les lampes, réduit le chauffage, active l'alarme, simule une présence dans les zones à protéger…


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
03/10/2007 2:10  

Hello again Jonathan,

Je reprend alors ma question sur ce forum, comment peut-on estimer l'économie d'énergie en reduissant le chauffage pendant les absences? N'y a-t-il pas une formule magique comme 'diviser ça par trois et multiplier ça par cinq'?
Étant donné que la température moyenne hivernale de chaque region soit connu, et que l'éfficacité énergetique de l'installation restant inchangé, on devrait pouvoir estimer en pourcentage l'économie de l'énergie par rapport au réglages du thermostat?...
Le chiffre de 7% (par 1 dégrée de moins) est-il applicable quelque soit la région? de 21C à 20C est ce la même taux que de 19C à 18C?

Ami


RépondreCiter
Jean-Antoine PEREZ
Messages: 2
14/11/2007 1:11  

Vous pouvez appliquer jusqu'à un coef de 0.65 sur les formules de déperditions selon le type de régulation utilisée.


RépondreCiter
MATHIEU AVERAN
Messages: 113
24/11/2007 1:11  

L'estimatif de la réduction des consommations ne peut-être donné que par les fournisseurs de matériels de gestion, pilotage et domotique selon le produit.

Ce coefficient de 0.65 appliqués aux formules de déperditions peut être un estimatif rapide des consommations de chauffage.

Le chiffre de 7% par degré est lui aussi un estimatif rapide, bien entendu ceci dépendra de nombreux facteurs énergétiques et ne sera pas le même selon le delta de température.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
10/12/2007 1:12  

Bonjour, je me trompe sans doute mais je pense que du fait l'efficacité energétique ne change pas et qu'il n'y ait que le temps de chauffage qui change. Je pense qu'il faut donc connaître votre consommation du mois de décembre par exemple (1500 kW...), et connaître votre temps de chauffage... exemple 7 heures par jour !! Et donc par la suite connaître votre temps de chauffe avec la nouvelle régulation (ex: 5 heures) !! Ca fait un truc du genre (210H/mois sans régul pour 1500 kW, 150H avec régul, donc ça fait 1500x150/210= 1071 kW). Mais je pense que ce raisonnement pose problème étant donné que je ne prends pas en compte un certain nombre de critères comme la puissance de chauffe qui doit changer...

J'espère que vous m'avez suivi...

Cordialement


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
13/01/2008 1:01  

Bonjour,

Etudiant en domotique, nous avons mis en place des techniques dans notre laboratoire afin de faire des économies d'énergies. Ainsi, avec les automates vendus au grand public (ex : X2D), on peut associer des prises avec l'alarme de la maison. Scénario simple donc : quand l'alarme est activée, on coupe tous les équipements qui n'ont plus besoin d'être alimentés (TV, Internet box, ...) et on réduit la température de 5°C.
C'est sans doute la solution la moins chère disponible aujourd'hui (sans refaire toute sa maison en utilisant des automates EIB/KNX).


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
28/01/2008 1:01  

Il est souhaitable de contacter un installateur électricien qui sera à meme de proposer toute une panoplie de scénario dans des fourchettes de prix tout à fait compétitive.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
09/07/2008 2:07  

Une des mesures d'économie de base c'est de prendre un autre fournisseur d'électricité genre Poweo ( http://www.poweo.com/ ) et aussi sa Box ( http://www.poweo.com/nos_offres-poweo_box.html ) qui permet de suivre en temps réel sa consommation et de reperer les sautes de conso et les appareils trop gourmands.


RépondreCiter
DOMOT'ELEC
Messages: 2
13/02/2009 1:02  

Il est difficile de donner un estimatif des économies d'énergie possible par la domotique car cela dépend déja de vos habitudes de vie. Si quelqu'un eteint toujours ces lumières en sortant d'une pièce, baisse le chauffage dans les pièces inoccupées, ne demande que 19° et non 21° en mettant un pull, eteint systématiquement les appareils en veilles, ne laisse pas couler l'eau lorsqu'il se lave les dents ect. Celui-ci fera très peut d'économie. Par contre il a l'esprit très occupé et a peut de confort car rien n'est centralisé, il faut se déplacer pour chaque actions au quotidien.

Si je prends la personne inverse, evidement la domotique lui permettera d'avoir énormément de confort et de faire beaucoup d'économie d'energie.

Si l'on a des enfants évidement cela multiplie le nombre d'oubli possible de lumière ou autre.

Ensuite tout dépend du type de chauffage (le plus gros poste de consomation d'énergie dans le batiment ensuite c'est la production d'eau chaude) On ne peut pas réguler de la même manière un chauffage electrique par radiateur qu'avec des planchers chauffants, ou si l'on a un chauffage gaz ou pompe à chaleur sur radiateur ou plancher.

Il faut voir le batiment dans son ensemble. Si on a beaucoup de surface vitrée au sud, le soleil apporte déja des calories, par contre dès la tombée de la nuit il faut fermer les volets car la deperdition la plus important est par les baies vitrées.

En espérent avoir fait avancer le débats


RépondreCiter
DOMOT'ELEC
Messages: 2
17/02/2009 1:02  

Attention on parle d'économie d'energie ou du porte monnaie.
Car pour moi le gestionnaire qui intègre la notion de délestage ne fait pas faire d'économie d'energie, par contre pour le porte monnaie cela permet dans certain cas de prendre un contrat d'abonnement moins élevé donc un gain uniquement financier, mais la consommation restera la même.


RépondreCiter
Mathieu GALLISSOT
Messages: 1
17/02/2009 1:02  

Bonjour,

Pour rattraper le fil :
Calcul économies d'énergies :
- la méthode 3CL permet de prédire la consommation énergétique du bâti en tenant compte de beaucoup de paramètres, dont les caractéristiques météo régionales. A ce jour, peu (très peu) de solutions domotique utilisent cette méthode (plus d'info sur http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5723).

Économies thermiques, et seuils de température :
- la sensation de chaleur à bizarrement très peu de choses à voir avec la température de l'air comme le suggère l'expérience suivante :
http://www.promodul.fr/chauffage-rayonnement.php?rub=3&srub=11&ssrub=72
Les économies sont donc d'abord à faire dans le choix du système (plancher/parois chauffantes) et seulement après dans sa gestion.

Globalement, il est courant de dire :
- un système de gestion thermique fait 20 à 30 % d'économies.
- un système de gestion d'éclairage fait 10 à 20 % d'économies d'énergie.
- assurer un suivi en temps réel de la consommation permet de réaliser 10 à 20 % d'économies.
(économies sur la facture énergétique globale)


RépondreCiter
David Bagot
Messages: 1
17/02/2009 1:02  

Bonjour, j'entends parler de programmateur de chauffage mais il faudrait plutot parler de gestionnaire qui lui intègre la notion de délestage ( important en matière d'économie ). Concernant la domotique, elle peut jouer effectivement sur le chauffage mais également sur les ouvrants ( stores ou volets roulants ) qui s'ouvrent ou se ferment en fonction des infos météo ( captage de l'énergie gratuite ), gestions de l'éclairage etc... pour cela le choix judicieux est de partir sur un protocole ouvert ( KNX ) qui vous assure évolutivité et pérennité.Aujourd'hui plus de 250 fabricants sont homoloqués KNX


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
18/02/2009 1:02  

Développement durable = économique, écologique et social.
Quand on économise de l'énergie, qu'économise-t-on ? Du kWh ou des € ? Pour moi, les deux...
Exemples d'application :
- pour les particuliers, interdire l'utilisation de certains appareils en heures pleines ou en rouge pour ceux qui ont un contrat multitarifs.
- pour les pros, délester le chauffage.

Le delesteur évite les pics de consommation, mais dans le cas du chauffage, il peut en plus économiser quelques KWh (d'après mesures).


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
18/02/2009 1:02  

Certe je suis d'accord sur la nuance économie d'énergie et porte monnaie, mais comme dit Evelyne Delhia à la météo, quand c'est bon pour la planète c'est bon pour le porte monnaie, rires. Toutes plaisanteries à part, vous avez raison mais je crois que le délestage est fortement préconisé à partir de 3 Kw de chauffage donc sur une maison on y arrive plus que régulièrement.Je vous rejoins complètement sur le fait de faire attention entre économie d'énergie et le porte monnaie, même si je suis tombé dans le piège, sourire.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
07/03/2009 1:03  

Salut David heureux de te voir, en effet il ne faut pas mélanger économie d' énergie et porte monnaie, mais souvent, trop souvent, pour faire des économies d' énergies il faut mettre en oeuvre du matériel qui engendre des surcouts non négligeable et si l' opération n' est pas rentable économiquement parlant, le client abandonne le projet au détriment le l'aspect environnementale.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux