Bonjour
Suite a une panne de lave linge, le réparateur nous a mis en alerte sur le fait d'utiliser une rallonge.
Je vais donc expliquer la situation:
N'ayant pas la place dans la cuisine de placer mon lave linge et mon sèche linge, j'ai déporter ces appareils dans la salle de bain (superposés). N'ayant qu'une seule prise (non spécialisée) près du lavabo, j'utilise donc une rallonge pour le fonctionnement des appareils que je connecte à une prise du couloir.
Le réparateur m'a donc informé que ces appareils devraient selon la norme disposés d'une ligne spécialisée par appareil.
Je suis en habitat collectif (logement sociaux)
Est ce au bailleur de faire les travaux nécessaires pour que les normes soit respectées ? (sachant comme je l'ai déjà dit, au vu de la configuration, que je ne peux pas les placer dans la cuisine déjà occupé par un lave vaisselle, four et frigo).
Dans l'attente
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Merci de l'intérêt que vous portez à l'association Promotelec.
En réponse à votre question, il faut savoir que les contraintes liées aux bâtiments neufs ne sont pas les mêmes que celles liées aux bâtiments existants.
Dans le neuf, effectivement ces appareils doivent être branchés sur des circuits spécialisés. Aussi bien le lave linge que le sèche linge.
Dans l'existant, les contraintes ne sont pas les mêmes. Votre bailleur vous doit au minimum la mise en sécurité de l'installation électrique. Cette mise en sécurité consiste en :
- Présence, à l’intérieur du logement, d’une coupure générale facilement accessible.
- Présence d’au moins un dispositif différentiel protégeant l’ensemble de l’installation électrique et adapté à la prise de terre.
- Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur ou d’un fusible adapté aux circuits.
- Présence, dans chaque salle d’eau ou salle de bains, d’une liaison équipotentielle en respectant les règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche.
- Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.).
- Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
En complément d'information, notre brochure sur le Diagnostic Électrique Obligatoire
Nous vous invitons à la consulter en cliquant ici
Bonjour,concernant les prises LL et SL qui seront disposées dans la buanderie (boitiers encastrés dans du BA13) peuvent elle être des 16a normales ou alors faut il qu' elles soient étanches?
Deux autres questions,dans le cas d' une salle de bain avec 3 spots encastrés double isolation au plafond et un miroir au dessus du lavabo qui lui aussi aura un éclairage intégré je suppose,l' ensemble allumé par un interrupteur simple allumage à l' entrée de la sdb,il faut comptabiliser 1 ou 2 circuits d' éclairage,
dernière question,j’ai prévu d'alimenter ma future maison qui se trouve à 70m de la limite de propriété(donc branchement type2 en souterrain) pour une puissance de 12 kva ,on m' a conseillé du50 carré avec des fouets aux deux extrémités en25 carré de manière à pouvoir brancher dans les broches du différentiel à l' arrivée au tableau de répartition au garage mais aussi au différentiel agcp de l' EDF , ces fouets en 25 carré font environ 50 cm;cela est il correct en vue de la puissance?
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.
Nos réponses en gras dans votre mail.
Bonjour ,concernant les prises LL et SL qui seront disposées dans la buanderie (boitiers encastrés dans du BA13) peuvent elle être des 16a normales ou alors faut il qu' elles soient étanches?
- boites étanches pas obligatoires mais prises IP 21 IK 02.
Deux autres questions, dans le cas d' une salle de bain avec 3 spots encastrés double isolation au plafond et un miroir au dessus du lavabo qui lui aussi aura un éclairage intégré je suppose l' ensemble allumé par un interrupteur simple allumage à l' entrée de la sdb,il faut comptabiliser 1 ou 2 circuits d' éclairage,
- Oui il s'agit de deux circuits d'éclairage.
dernière question, j’ai prévu d'alimenter ma future maison qui se trouve à 70m de la limite de propriété(donc branchement type2 en souterrain) pour une puissance de 12 kva ,on m' a conseillé du 50 carré avec des fouets aux deux extrémités en 25 carré de manière à pouvoir brancher dans les broches du différentiel à l' arrivée au tableau de répartition au garage mais aussi au différentiel agcp de l' EDF , ces fouets en 25 carré font environ 50 cm;cela est il correct en vue de la puissance?
- La section de câble que vous envisagez est correcte conformément aux exigences de la norme NFC 15 100.
Bien à vous
Equipe Technique de l'Association Promotelec.
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription