La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Lave linge dans Sdb  

 
 

francois_ben
Messages: 1
22/06/2021 9:35  

Bonjour,

J'ai parcouru le forum avec attention, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse. Je refais la salle de bain de mon appartement et je souhaite y installer mon lave linge. En gros, mon entrepreneur a installé une cloison fixe de 80cm de profondeur, 7cm de large et 1m80 de haut pour séparer la machine de la baignoire. Je ne comprend pas la règle du contournement. Dans mon cas, est ce correct ou pas ?

J'ai pas spécialement envie de faire courir un risque à mon fils ...

Votre avis m'aiderait bcp ...

D'avance merci

François


Citer
pascallegoff
Messages: 558
23/06/2021 10:53  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que la limitation des volumes 1 et 2 de la salle de bains, peut être réalisée par une paroi. Les volumes peuvent être limités par une paroi, jointive au sol, fixe et pérenne, si la hauteur de la paroi est supérieure ou égale à celle du volume concerné. Dans ce cas, le volume concerné s’étend en opérant un contournement horizontal de la paroi. En outre, une paroi fixe et pérenne non jointive au sol ne limite pas le volume, et une paroi fixe et pérenne non jointive au mur limite le volume en tenant compte de la règle du contournement. Dans tous les autres cas, une paroi ne délimite pas le volume. Pour plus de facilité de compréhension, nous vous invitons à consulter le schéma joint à ce post.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Stefff
Messages: 3
17/07/2021 10:08  

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire et ne trouve pas une réponse claire à la question suivante : un placard (constitué par des parois pérennes, toute hauteur, à l'exception de la porte du placard qui est donc mobile)  accolé à une douche, la porte de la douche étant à côté de la porte du placard,  peu-il contenir un lave-linge ?

Bien cordialement,


RépondreCiter
Stefff
Messages: 3
17/07/2021 10:44  

Bonjour,

Je suis dans un cas de figure similaire mais avec une douche : placard de 65cmx65cm (parois fixes 10cm d'épaisseur toute hauteur et pérennes sauf la porte du placard) accolé à une douche. Les portes de la douche et du placard sont côte-à-côte. Peut-on mettre un lave-linge de 60cmx60cm dans le placard ?

Les informations sur promotelec.com me paraissent contradictoires :

1) c'est possible

https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/immeubles-existants-equipements-electriques-petites-salles-de-bains/

2) ce n'est pas possible puisque la définition  des zones se fait porte du placard ouverte

https://www.promotelec.com/forums/emplacements-speciaux/protection-d-une-machine-a-laver-en-volume-2/#post-4126

Merci,

Stef


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 558
19/07/2021 9:24  

Bonjour,

En réponse à votre intervention sur le forum de l’Association Promotelec, il faut appliquer ce qui suit (dans notre article les explications techniques ont été "simplifiés")

Dans la norme NF C 15-100 en vigueur (partie 7-701), la présence d’un placard dans un local contenant une baignoire  ou une douche peut permettre de limiter l’étendue du volume 2 et donc autoriser d’y placer un lave-linge, sous réserve du respect des conditions suivantes :
- Considérer la ou les portes du placard en position ouverte
- Appliquer la règle du contournement horizontal et vertical (règle des 60 cm) ;
- Si, après l’application de cette règle, l’espace dans le placard est en volume 3,  alors un lave-linge peut y être placé. A l’inverse, si après l’application de cette règle,  l’espace dans le placard est au moins partiellement en volume 2, alors un lave-linge ne peut pas y être placé.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Stefff
Messages: 3
19/07/2021 6:09  

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien

1) la présence d'une porte, mobile par définition, pour fermer le placard ne change rien en comparaison avec un placard sans porte.

2) l'information donnée en bas de cet article est donc inexacte : https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/immeubles-existants-equipements-electriques-petites-salles-de-bains/

Merci

Stef


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 558
20/07/2021 10:08  

Bonjour Monsieur,

Effectivement et après relecture, c'est une erreur de notre part.

Nous avons modifié notre texte en ce sens

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux