Bonjour,
J'ai parcouru le forum avec attention, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse. Je refais la salle de bain de mon appartement et je souhaite y installer mon lave linge. En gros, mon entrepreneur a installé une cloison fixe de 80cm de profondeur, 7cm de large et 1m80 de haut pour séparer la machine de la baignoire. Je ne comprend pas la règle du contournement. Dans mon cas, est ce correct ou pas ?
J'ai pas spécialement envie de faire courir un risque à mon fils ...
Votre avis m'aiderait bcp ...
D'avance merci
François
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que la limitation des volumes 1 et 2 de la salle de bains, peut être réalisée par une paroi. Les volumes peuvent être limités par une paroi, jointive au sol, fixe et pérenne, si la hauteur de la paroi est supérieure ou égale à celle du volume concerné. Dans ce cas, le volume concerné s’étend en opérant un contournement horizontal de la paroi. En outre, une paroi fixe et pérenne non jointive au sol ne limite pas le volume, et une paroi fixe et pérenne non jointive au mur limite le volume en tenant compte de la règle du contournement. Dans tous les autres cas, une paroi ne délimite pas le volume. Pour plus de facilité de compréhension, nous vous invitons à consulter le schéma joint à ce post.
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Je suis dans un cas similaire et ne trouve pas une réponse claire à la question suivante : un placard (constitué par des parois pérennes, toute hauteur, à l'exception de la porte du placard qui est donc mobile) accolé à une douche, la porte de la douche étant à côté de la porte du placard, peu-il contenir un lave-linge ?
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis dans un cas de figure similaire mais avec une douche : placard de 65cmx65cm (parois fixes 10cm d'épaisseur toute hauteur et pérennes sauf la porte du placard) accolé à une douche. Les portes de la douche et du placard sont côte-à-côte. Peut-on mettre un lave-linge de 60cmx60cm dans le placard ?
Les informations sur promotelec.com me paraissent contradictoires :
1) c'est possible
2) ce n'est pas possible puisque la définition des zones se fait porte du placard ouverte
Merci,
Stef
Bonjour,
En réponse à votre intervention sur le forum de l’Association Promotelec, il faut appliquer ce qui suit (dans notre article les explications techniques ont été "simplifiés")
Dans la norme NF C 15-100 en vigueur (partie 7-701), la présence d’un placard dans un local contenant une baignoire ou une douche peut permettre de limiter l’étendue du volume 2 et donc autoriser d’y placer un lave-linge, sous réserve du respect des conditions suivantes :
- Considérer la ou les portes du placard en position ouverte
- Appliquer la règle du contournement horizontal et vertical (règle des 60 cm) ;
- Si, après l’application de cette règle, l’espace dans le placard est en volume 3, alors un lave-linge peut y être placé. A l’inverse, si après l’application de cette règle, l’espace dans le placard est au moins partiellement en volume 2, alors un lave-linge ne peut pas y être placé.
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien
1) la présence d'une porte, mobile par définition, pour fermer le placard ne change rien en comparaison avec un placard sans porte.
2) l'information donnée en bas de cet article est donc inexacte : https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/immeubles-existants-equipements-electriques-petites-salles-de-bains/
Merci
Stef
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription