Bonjour,
Pourriez-vous clarifier la hauteur autorisée pour la prise électrique à installer dans une salle de bains, et située hors volume? Bien qu'ayant vérifié dans divers sites, blogs et forums, la réponse varie: soit une hauteur entre 0,90m et 1,30m, soit entre 5cm et 1,30m. Il semble que cette hauteur dépend de l'application de l’accès PMR, ou bien qu'il y ait confusion avec la prise "rasoir" souvent placée au dessus du plan de lavabo? Dans notre cas précis, nous construisons une maison individuelle (autoconstruction), il s'agit d'une salle de bains à l’étage, non accessible PMR, et la prise électrique en question est une prise 2P+T située à côté du lavabo, hors volume. Aussi, si on place la prise à une hauteur de 0,90m, elle se trouvera plus proche du point d'eau de lavabo, à moins de 0,60cm de distance du robinet; dans cette situation, nous avons besoin de votre compréhension de la réglementation.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
CB
Bonjour,
En réponse à votre question, le lavabo n'intervient pas dans la définition des volumes de sécurité de la salle de bains. Dans ce cas, vous pouvez placez la prise de courant où vous le souhaitez. Notez bien que l’axe des socles 16 A et 20 A doit être situé à une hauteur au moins égale à 5 cm au-dessus du sol fini. Cette hauteur minimale est portée à 12 cm pour les socles 32 A.
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription