La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Verification du travail effectué par un electricien Pro  

 
 

axel1985
Messages: 1
14/03/2023 4:24  

Bonjour,

Je viens de terminer la rénovation de mon appartement et je me pose des questions sur la conformité de l'installation électrique réalisé par ce professionnel.

Pour commencer, la totalité de l'installation électrique a été refaite, rien n'a été conservé de mon installation d'origine qui se trouve à l'intérieur de l'appartement, cependant le compteur électrique qui se trouve dans les parties communes a été conservé et l'électricité n'a jamais été coupé au près d'EDF durant les travaux.

Je ne sais pas trop ou m'adresser pour trouver des réponses, j'espère être au bon endroit.

La première chose dont j'ai été surpris, c'est de voir des prises électriques sur les mêmes disjoncteurs que ceux destiné, quand je me réfère aux normes NF 15-100, j'ai l'impression d’être dans le cas d'une rénovation lourde et du coup soumis à cette norme qui impose de séparer les radiateurs des autres circuits.  Mais ai-je raison ou le fait de ne pas avoir couper le compteur électrique implique t-il obligatoirement que je ne sois pas dans une rénovation lourde ?

Deuxième chose, aucun des cables passant dans les faux plafonds ou derrière les murs en platres ne sont dans des gaines ICTA, est-ce autorisé ? ( est-on dans le cas d'une cloison sèche)

Et pour finir j'ai un spot IP21 dans une cabine de douche, je crois par contre que ceux ci n'est pas autorisé ?

J'aimerais que l'électricien fasse un consuel pour attester de la conformité de l'installation mais celui ci dit que le cout pour obtenir une attestation implique un surcout a ma charge de 550 euros HT, est ce réellement les prix ? Car je viens de trouver ça sur le site EDF "Les tarifs du Consuel débutent autour de 30 euros pour un électricien professionnel et vont jusqu’à 125 euros environ pour un formulaire unique acheté par un particulier."

Merci beaucoup votre Aide


Citer
pascallegoff
Messages: 714
15/03/2023 12:19  

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez  à l'Association Promotelec.

En réponse à votre question, dans le cadre d'une rénovation totale, l'installation électrique doit être faite en conformité avec les exigences de la norme NFC 15 100.

Dès lors que l'installation électrique est sous tension, il n'y a pas d'obligation de faire passer le Consuel.

En revanche, vous êtes en droit de demander à votre installeur de le faire passer Mais il s'agit la d'un accord avec lui et l'association Promotelec ne peut vous être d'aucune utilité

Bien à vous

Equipe Technique Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux