Bonjour
je viens de réceptionner ma maison, j'ai constaté il y a peu que mon constructeur m'a placé l'interrupteur de ma chambre dans mon placard, sur les plans exe que j'ai signés il y avait bien un placard de prévu.
Est-ce qu'il existe une réglementation obligatoire qui fait qu'ils sont obligés de reprendre les travaux car ils n'ont pas fait aux normes?
Bonjour,
En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 est assez précise sur ce point et indique très clairement les limites à respecter pour la hauteur et le positionnement des interrupteurs.
- Hauteur minimale : 0,90m,
- Hauteur maximale : 1,30m.
Par ailleurs, l’interrupteur d’éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce (angle entrant au plus à 40 cm). Il est exclu de le positionner dans un placard, cela le rendrait inaccessible.
Nous vous invitons à vérifier que ces règles sont bien respectées.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour Monsieur,
Je reviens vers vous par rapport à la question concernant l' éclairage d'un couloir avec des spots au plafond,mon désir serait d'installer 2 détecteurs de mouvement au plafond car le couloir est en forme de L ,mais au vu de la réponse que vous avez donné (interrupteur obligatoire),quelle solution donnez vous pour ce couloir vers lequel donnent accès 6 portes de pièces dans cette maison individuelle en vu du passage du consuel.
merci d'avance
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription