bonsoir,
Nous somme dans le cas d'une piscine encastrée dans le sol dont;
L alimentation provient de la gaine technique du logement en 1000r2v donc classe 2
elle chemine en volume 1 de la piscine en enterrer derriere un mur et alimente l'ensemble du local technique
les appareilles d'utilisation sont situées en volume 2 'tableau protection,pompe rechauffeur mais le cable d'alimentation génèrale chemine en volume 1 sous tube iro sur environ 1 metre ( apparent dans local tehnique)
mon tableau de protection située dans le local technique hebergera plusieurs dispositifs differentielle 30 ma pour les differents circuits terminaux.
mes questions;
ma canalisation en volume 1 en encastrée alimente l'ensemble de la piscine est elle reglementaire ?'derriere mur en beton)
Pour avoir une selectivitée entre les differentielles située en local technique et la protection du depart de la ligne "piscine" située dans la gtl peut on mettre au départ un disjoncteur differentielle 100ma type S puis 30 ma sur les circuits d'utilisation finale? ou preconisez-vous une protection de tete de ligne par 30 ma d'ou absence totale de selectivitée?(nota:condition optimum de mise a la terre respecter)
le local technique est située à moitiée dans le volume 1 et moitiée volume 2 il est accèsible par une porte metallique qui est relier a la L.E.S. situer sur la plage entourant la piscine .
la présence de ce local délimite elle le volume? ( le materiel d'utilisation ne serait plus en volume 2 mais hors volume )
dans notre cas la coupure automatique a l'ouverture de la porte du local est -elle necessaire?
j'espere etre clair dans mes questions dans l'attente de réponse de votre part.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, les volumes 0 et 1 d’une piscine ont les dimensions suivantes :
- Le volume 0 : il s’agit de la piscine elle-même,
- Le volume 1 : il s’étend verticalement jusqu’à 2,50 à partir du sol fini (en cas de plongeoir, il est considéré jusqu’à 2,50 m au-dessus du plongeoir) et horizontalement, il s’étend jusqu’à 2 mètres.
- Le volume 2 : il s’étend sur 1,5 à partir du volume 1.
(voir schéma ci-joint)
Tout ce qui n’est pas dans ces volumes est considéré comme hors volume, et n’est donc pas concerné par les règles d’installations électriques qui s’appliquent aux volumes 0 et 1. Dans ces volumes, l’alimentation des matériels d’utilisation doit être protégée par un dispositif de protection différentielle de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA, ces matériels d’utilisation peuvent aussi être alimentés individuellement par un transformateur de séparation. Si votre local technique est situé en volume 1, alors l’ouverture de la trappe doit provoquer la coupure de tous les conducteurs actifs de l’alimentation des matériels situés dans l’enveloppe.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité, un chapitre complet de cet ouvrage est consacré aux piscines privées.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription