La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

alimentation elect piscine  

 
 

Remy
Messages: 2
07/07/2019 12:22  

bonsoir,

Nous somme dans le cas d'une piscine encastrée dans le sol dont;

L alimentation provient de la gaine technique du logement en 1000r2v donc classe 2

elle chemine en volume 1 de la piscine en enterrer derriere un mur et alimente l'ensemble du local technique

les appareilles d'utilisation sont situées en volume 2 'tableau protection,pompe rechauffeur mais le cable d'alimentation génèrale chemine en volume 1 sous tube iro sur environ 1 metre ( apparent dans local tehnique)

mon tableau de protection située dans le local technique  hebergera plusieurs dispositifs differentielle 30 ma pour les differents circuits terminaux.

mes questions;

ma  canalisation en volume 1 en encastrée alimente l'ensemble de la piscine est elle reglementaire ?'derriere mur en beton)

Pour avoir une selectivitée entre les differentielles située en local technique  et la protection du depart de la ligne "piscine" située dans la gtl peut on mettre au départ un disjoncteur differentielle 100ma type S puis 30 ma sur les circuits d'utilisation finale? ou preconisez-vous une protection de tete de ligne  par 30 ma d'ou absence totale de selectivitée?(nota:condition optimum de mise a la terre respecter)

le local technique est située à moitiée dans le volume 1 et moitiée volume 2  il est accèsible  par une porte metallique qui est relier a la L.E.S. situer sur la plage entourant la piscine .

la présence de ce local délimite elle le volume? (  le materiel d'utilisation ne serait plus en volume 2 mais hors volume )

dans notre cas la coupure  automatique a l'ouverture de la porte du local est -elle necessaire?

j'espere etre clair  dans mes questions dans l'attente de réponse de votre part.


Citer
pascallegoff
Messages: 243
15/07/2019 10:25  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, les volumes 0 et 1 d’une piscine ont les dimensions suivantes :

- Le volume 0 : il s’agit de la piscine elle-même,

- Le volume 1 : il s’étend verticalement jusqu’à 2,50 à partir du sol fini (en cas de plongeoir, il est considéré jusqu’à 2,50 m au-dessus du plongeoir) et horizontalement, il s’étend jusqu’à 2 mètres.

- Le volume 2 : il s’étend sur 1,5 à partir du volume 1.

(voir schéma ci-joint)

Tout ce qui n’est pas dans ces volumes est considéré comme hors volume, et n’est donc pas concerné par les règles d’installations électriques qui s’appliquent aux volumes 0 et 1. Dans ces volumes, l’alimentation des matériels d’utilisation doit être protégée par un dispositif de protection différentielle de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA, ces matériels d’utilisation peuvent aussi être alimentés individuellement par un transformateur de séparation. Si votre local technique est situé en volume 1, alors l’ouverture de la trappe doit provoquer la coupure de tous les conducteurs actifs de l’alimentation des matériels situés dans l’enveloppe.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité, un chapitre complet de cet ouvrage est consacré aux piscines privées.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux