La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Protection ligne alimentation tableau secondaire  

 
 

Marvin.R
Messages: 1
04/07/2019 4:29  

Bonjour,

J'ai deux ateliers, un qui est en service et l'autre que j'aimerai mettre en location.

Mon alimentation générale (3x25a et câble de 4x25) part de mon disjoncteur d'abonné et arrive dans l'atelier que j'aimerai mettre en location dans un tableau électrique. Ensuite de ce tableau, repars un câble d'alimentation en 5G6 pour alimenter le deuxième atelier ou je travail actuellement.

Donc j'ai plusieurs questions :

-je souhaiterai installer un Répartiteur pour dériver mon alimentation général vers  le tableau du premier atelier et vers mon deuxième. Ma question, est t il possible de simplement connecter mon câble d'alimentation vers le deuxième atelier sur le Répartiteur sans mettre de protection ? Car j'aimerai éviter de devoir aller à chaque fois chez mon locataire si jamais le courant saute pour réarmer le disjoncteur.

Ou suis je obligé de repartir de mon Répartiteur, jusqu'à mon disjoncteur et de mon disjoncteur vers le tableau électrique du deuxième atelier.

Merci


Citer
pascallegoff
Messages: 230
10/07/2019 11:53  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, dans tous les cas, et sans la moindre exception, il faut séparer les installations électriques des deux locaux et demander un nouveau raccordement d’électricité pour l’installation nouvelle, indépendamment du raccordement existant avant la division. Un deuxième compteur exclusivement dédié au nouveau local sera donc installé après ce raccordement supplémentaire.

Notez bien qu’il est interdit par la loi de conserver l’unique compteur pour les deux locaux et de « revendre » l’électricité à votre locataire : cela s’assimilerait à de la revente d’électricité à un tiers par un particulier ce qui est légalement répréhensible , ensuite parce que tout bail locatif implique obligatoirement un contrat d’électricité individualisé (et donc un raccordement et un compteur dédiés).

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux