La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Nouveau PDL + CONSUEL sur maison existante : mise en sécurité ou conformité ?  

 
 

heloise maire
Messages: 5
20/08/2019 6:38  

Bonjour,
Ce forum est vraiment pédagogique et technique à la fois, merci !

Question :
La maison que nous venons d’acheter dispose d’un nouveau PDL suite à une division de terrain : un certificat CONSUEL est alors nécessaire pour ouvrir une ligne. Nous sommes préoccupés à devoir remettre aux normes l’ensemble de la maison alors que nous ne pensions pas faire de travaux aussi importants dans cette maison qui dispose de moulures intérieures ( XIXe siècle) que nous souhaitons conserver et d’une installation électrique des années 80 .

Doit-on tout déposer et tout refaire ?
Ou bien mettre en sécurité car on ne touche pas aux circuits ?
Nous avons des informations contradictoires sur ces sujets…

Merci d’avance pour vos analyses !
Bien cordialement,
Héloïse


Citer
pascallegoff
Messages: 232
26/08/2019 10:20  

Bonjour Madame,

En réponse à votre question, il faut savoir que dans le cas d’une rénovation totale de l’installation électrique avec mise en place d’un nouveau PDL (Point de Livraison); vous devez mettre les parties de l’installation électrique sur lesquelles vous intervenez en conformité avec la NF C 15-100. Par exemple, si vous intervenez sur le circuit prises, vous devez mettre ce circuit en conformité NF C 15-100, idem pour le circuit éclairage. Concernant les circuits sur lesquels vous n’intervenez pas, vous devez au minimum les mettre en sécurité.

  • Pour information, nous vous rappelons que dans le cas d’une rénovation partielle, votre installation électrique doit respecter les 6 exigences minimales suivantes :
  • - Présence à l’intérieur du logement, d’une coupure générale facilement accessible,
  • - Présence d’au moins un dispositif différentiel protégeant l’ensemble de l’installation électrique et adapté à la prise de terre,
  • - Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur ou d’un fusible adapté aux circuits,
  • - Présence, dans chaque salle d’eau ou salle de bains, d’une liaison équipotentielle en respectant les règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche,
  • - Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.),

- Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

Ce sont des exigences minimales, ce qui signifie qu’il est possible et même souhaitable d’aller plus loin pour une meilleure performance et pérennité de l’installation.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux