La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

1 prise de terre commune à 2 compteurs  

 
 

Christian
Messages: 1
27/01/2018 10:59  

Bonjour,

Dans un bâtiment existant, je fais 2 magasins, avec chacun son compteur (et son tableau)

Puis je faire une terre commune à ces 2 magasins, qui serait reliée à l'arrivée de chaque barrette de contrôle ?

Merci


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
31/01/2018 12:23  

Bonjour Christian, 

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.  En ce qui concerne votre post, dans le cadre de l’individualisation de l’alimentation électrique de chaque magasin, il convient également d’individualiser l’installation de mise à la terre, en d’autres termes que chaque magasin comporte une prise de terre indépendante. En effet, en conservant une installation de mise à la terre commune à l’ensemble des résidences, le risque est qu’une intervention sur cette mise à la terre au titre d’un magasin  mette en péril la mise à la terre des autres. 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
joder
Messages: 20
11/02/2018 6:12  

Bonjour

Puis je permettre de poser une question complémentaire.  Je pensais à la lecture de l'officiel de l'électricités en page 228 dernier paragraphe que cela était possible voire même obligatoire, je m'interroge car je transforme un atelier en 2 maisons individuelles juxtaposées et à la lecture de ce paragraphe j'avais compris que la mise à la terre distinctes n'était pas autorisée.

Dans mon cas il s'agit de mettre un cuivre nu de 25mm² en fond de fouille devant les 2 façades juxtaposées (+ piquets de terre sur 25m) et chaque extrémité de ce cuivre nu serait raccordés sur la barrette de mesure dans l'ETEL respectifs.

Qu'en pensez vous?


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
12/02/2018 12:24  

Bonjour Joder et merci de vos interventions sur le forum tout public de l'Association Promotelec.

Dans l'ouvrage que vous cité, il est précise " dans le cas d’une même installation avec plusieurs bâtiments, cette interconnexion des prises de terre est recommandée " or si nous comprenons bien votre post, votre cas concerne des installations "distinctes".

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec.


RépondreCiter
joder
Messages: 20
18/02/2018 8:42  

Bonjour Pascal

je transforme un atelier en 2 maisons individuelles juxtaposées chacune sera alimentée par son propre branchement (1 type 1 et 1 type 2) et à la lecture du dernier paragraphe  en page 228 j'avais compris que la mise à la terre distinctes n'était pas autorisée. En effet cet atelier possède une dalle, une fondation et une façade communes . En montant un mur à l’interieur de l’atelier, je sépare celui ci en 2 maisons mitoyennes.  Je pensais rentrer dans ce cas de figure et mettre un cuivre nu de 25mm² en fond de fouille devant la façade  (plusieurs piquets de terre sur 25m) et chaque extrémité de ce cuivre nu serait raccordés sur la barrette de mesure dans l'ETEL de chaque.

merci Pascal pour votre aide


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
19/02/2018 11:52  

Bonjour Joder,

Merci de cette nouvelle intervention sur ce forum et des précisions que vous apportez à votre post.

En effet, les constructions de maisons individuelles dont les fondations sont considérées comme étant un même bâtiment au sens de la norme NF C 15-100. Par conséquent, pour de telles constructions, la mise en oeuvre de prises de terre distinctes pour chaque maison individuelle n’est pas autorisée : seule une prise de terre à fond de fouille, réalisée sur l’ensemble du support commun, l’est. 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l’Association Promotelec 


RépondreCiter
joder
Messages: 20
19/02/2018 10:38  

Merci pascal pour cette réponse 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux