La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installation barrette de mesure  

 
 

Toniotto31
Messages: 1
30/04/2022 5:06  

Bonjour

Dans le cadre de la rénovation d'une grange récemment rachetée, je suis en train de définir le schéma électrique. La mise à la terre (piquet + conducteur) a été faite par le précédent propriétaire, et la mesure avec un telluromètre indique une résistance d'environ 20 Ohms.

En revanche, le conducteur de terre est un peu trop court par rapport à l'endroit où je souhaiterais installer la GTL.

Est-il possible de prolonger le conducteur de terre avec un connecteur, que je laisserai bien sûr accessible dans une boîte de dérivation ?

Dans le cas contraire, le conducteur de terre arriverait, sans prolongation, dans des WC, à l'arrière de la cuvette. Est-il possible d'y positionner la barrette de mesure ?

Merci par avance pour vos réponses, et à bientôt.


Citer
pascallegoff
Messages: 656
02/05/2022 1:50  

Bonjour Monsieur et merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

Si la barrette de mesure de terre est très souvent positionnée directement à côté du tableau électrique (dans l’Espace Technique Electrique du Logement), il est possible d’installer la barrette de terre à l’extérieur de l’habitation.

Il n’y a aucune contre indication  dans la norme NF C 15-100.

Ce qu’il faut avant tout, c’est l’accessibilité permanente à la barrette de terre, les WC ne sont pas le meilleur endroit au niveau de l'accessibilité.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
jpirig
Messages: 13
01/07/2022 11:26  

Bonjour monsieur,

Vous conseillez de poser la barrette de mesure au niveau de l etel,en bas de la gtl par exemple,en ce qui me concerne pour une habitation neuve , j ai partant du bas de la gtl une gaine tpc 45 rouge enterrée sous la partie garage de la maison (environ 50cm sous terre)et qui sort au niveau de la porte du garage sur un coté toujours à 5o cm sous terre. Est il possible de tirer le fil de terre depuis la barrette dans cette gaine jusqu au piquet de terre que je dois enfoncer dans le sol dans un regard de visite accessible mais dont la connexion de ce fil au niveau du piquet(via le boulon prévu) se trouvera à 50 cm voir70 cm plus bas que le niveau extérieur fini de la cour de la maison,ou alors faut il remonter la gaine tpc au niveau du sol fini pour y faire cette installation sachant que cela peut entrainer une infiltration d'eau de pluie par la gain tpc vers le garage,d'autre part ce fil de terre enterré dans sa gaine sous le garage jusqu'au piquet est il un problème pour la sécurité?

Une autre question,est il préférable de faire une mise à la terre par le biais d'un piquet de terre ou par une tresse enterrée dont je ne saurai la longueur dans la tranchée prévue pour l alimentation de tous les réseaux d'une maison

Cordialement .


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux