Bonjour,
Pour faire un léger parallèle au fil de discussion "interconnexion terre", j'ai un petit souci de choix technique.
J'ai une maison qui possède sa propre installation (construction neuve) avec piquet de mise à la terre dans le vide sanitaire.
50 mètres plus loin j'ai un garage qui va être électrifié.
Pour se faire, nous avons posé en enterré un cable alu AR2V 2x35 sous gaine qui part du coffret de la maison, et je suis en train de poser le coffret électrique dédié au garage.
Ce garage possède aussi son propre piquet de mise à la terre, non utilisé pour le moment.
Du coup je me pose la question de la mise à la terre pour ce garage et donc la solution technique à adopter tout en étant conforme :
Merci pour votre aide.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre post laissé sur notre forum d'échanges, effectivement dans le cas d’une même installation avec plusieurs bâtiments, l'interconnexion des prises de terre est recommandée par la norme NFC 15-100.
Nous vous invitons à consulter le schéma en pièce jointe (section des câbles de terre), par ailleurs et pour compléter notre réponse, nous vous invitons vivement à vous procurer notre " Zoom sur… L’installation de mise à la terre". Dans ce document (disponible en téléchargement uniquement) figure les normes à respecter pour la mise en œuvre de la prise de terre, du conducteur de terre, de la borne principale de terre, des conducteurs de protection ainsi que des liaisons équipotentielles. La sécurité des personnes contre un défaut d'isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En l'absence de mesures de protection, un défaut d'isolement risque de provoquer une électrisation, voire une électrocution. Il est donc indispensable de canaliser le courant de défaut vers la terre. Ce document présente les différentes solutions possibles pour la mise à la terre et détaille les valeurs de résistance de la prise de terre en fonction de la nature du terrain et du logement. Outre la prise de terre, les autres parties de l'installation sont développées, comme le conducteur de terre, la borne principale de terre, la barrette de mesure et les conducteurs de protection.
Pour commander ce "Zoom sur" : cliquez ici
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription