La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mise à la terre de deux bâtiments distant de 50m  

 
 

noo34
Messages: 1
16/07/2021 11:06  

Bonjour,

Pour faire un léger parallèle au fil de discussion "interconnexion terre", j'ai un petit souci de choix technique.

J'ai une maison qui possède sa propre installation (construction neuve) avec piquet de mise à la terre dans le vide sanitaire.
50 mètres plus loin j'ai un garage qui va être électrifié.

Pour se faire, nous avons posé en enterré un cable alu AR2V 2x35 sous gaine qui part du coffret de la maison, et je suis en train de poser le coffret électrique dédié au garage.

Ce garage possède aussi son propre piquet de mise à la terre, non utilisé pour le moment.

Du coup je me pose la question de la mise à la terre pour ce garage et donc la solution technique à adopter tout en étant conforme :

  1. Je relie le coffret du garage seulement à son piquet de terre.
    D'après la norme ce n'est pas la bonne solution.
  2. Je relie le coffret du garage à son piquet de terre, mais je tire un cable de terre entre les deux coffrets afin qu'ils soient reliés ensemble au niveau des barrettes de terre.
    Quel diamètre faut il que je prenne pour ce cable de terre ?
  3. Je relie le coffret du garage au piquet de terre de la maison, grâce au cable de terre que j'aurais tiré entre les deux coffrets afin qu'ils soient reliés ensemble au niveau des barrettes de terre, le piquet de terre du garage étant de facto non utilisé.
    C'est à priori la meilleure solution technique.
    Quel diamètre faut il que je prenne pour ce cable de terre ?

Merci pour votre aide.


Citer
pascallegoff
Messages: 516
19/07/2021 9:01  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre post laissé sur notre forum d'échanges, effectivement dans le cas d’une même installation avec plusieurs bâtiments, l'interconnexion des prises de terre est recommandée par la norme NFC 15-100.

Nous vous invitons à consulter le schéma en pièce jointe (section des câbles de terre), par ailleurs et pour compléter notre réponse, nous vous invitons vivement à vous procurer notre " Zoom sur… L’installation de mise à la terre".  Dans ce document (disponible en téléchargement uniquement) figure les normes à respecter pour la mise en œuvre de la prise de terre, du conducteur de terre, de la borne principale de terre, des conducteurs de protection ainsi que des liaisons équipotentielles. La sécurité des personnes contre un défaut d'isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En l'absence de mesures de protection, un défaut d'isolement risque de provoquer une électrisation, voire une électrocution. Il est donc indispensable de canaliser le courant de défaut vers la terre. Ce document présente les différentes solutions possibles pour la mise à la terre et détaille les valeurs de résistance de la prise de terre en fonction de la nature du terrain et du logement. Outre la prise de terre, les autres parties de l'installation sont développées, comme le conducteur de terre, la borne principale de terre, la barrette de mesure et les conducteurs de protection.

Pour commander ce "Zoom sur" : cliquez ici

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux