La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Prise de terre sur ferraillage  

 
 

Jean-Philippe Logier
Messages: 2
04/05/2020 5:22  

Bonjour,

D'après mon électricien la meilleure des prises de terre  est de brancher un câble sur la ferraille de la maison car celle-ci sont toutes reliées entre elles jusqu'aux fondations et les fondations en contact avec la terre. (Maison en parpaing et béton armé)

Hors je ne trouve rien sur cette technique et j'ai cru comprendre que les ferrailles de fondation, dans certain cas, devaient être reliées à la terre mais je n'ai rien trouvé sur le fait de s'en servir de prise terre.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci


Citer
pascallegoff
Messages: 341
05/05/2020 4:26  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, les armatures métalliques internes aux produits préfabriqués en béton armé ne sont pas considérées comme accessibles : elles ne peuvent donc pas être utilisées pour réaliser la prise de terre.

En complément à votre demande, il faut savoir que sur une installation électrique, le circuit de mise à la terre est prévu pour assurer la sécurité des personnes en redirigeant le courant électrique directement dans la terre en cas d’équipements électriques mal isolés.  Il peut être réalisé, soit en boucle à fond de fouille (pratique lors des créations de bâtiments neufs), soit en tranchée horizontale ou encore en mettant en œuvre un ou plusieurs piquets de terre.

En mettant en œuvre des piquets verticaux : un ou plusieurs piquets sont enfoncés à au moins deux mètres de profondeur, au-dessous du niveau permanent d’humidité. Dans ce cas les sections des piquets de terre sont les suivantes :

  • 25 mm pour un tube en acier galvanisé ;
  • 60 mm de côté pour un profilé en acier doux ;
  • 15 mm pour une barre en cuivre ou en acier.

Notez bien qu’il est possible d’améliorer la résistance de la prise de terre en reliant plusieurs piquets entre eux. La distance séparant les piquets doit alors être au moins égale à leur longueur.

En enfouissant des conducteurs horizontalement, ces derniers peuvent être disposés de deux façons :

  • en boucle à fond de fouille : une solution qui peut consister à réaliser sur le périmètre du bâtiment un ceinturage à fond de fouille dans les tranchées des fondations
  • en tranchées horizontales : les conducteurs sont alors enterrés à environ 1 m de profondeur. Dans ce cas, faire attention à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer, et préférer la terre pour améliorer la conductivité du terrain.

Bien à vous

Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
Jean-Philippe Logier
Messages: 2
05/05/2020 7:47  

@pascallegoff

Merci pour votre réponse,

pour pouvoir se connecter à  l'armature il a cassé un coin de béton pour pouvoir fixer un câble sur un tor du chaînage, est ce une prise de terre acceptable?

Merci


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 341
06/05/2020 2:26  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle intervention, même si ce n’est pas la meilleure façon de réaliser la prise de terre, cette solution peut être envisagée lorsqu’il s’avère techniquement impossible de la réaliser autrement (boucle à fond de fouille, piquets de terre ou tranchée horizontale)

 Notez bien que les solutions que nous abordons dans notre précédent post demeurent les solutions les plus adaptées à une bonne prise de terre.

 Bien à vous

 Pascal Le Goff de l’Equipe Technique de L’Association Promotelec

 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux