Bonjour,
D'après mon électricien la meilleure des prises de terre est de brancher un câble sur la ferraille de la maison car celle-ci sont toutes reliées entre elles jusqu'aux fondations et les fondations en contact avec la terre. (Maison en parpaing et béton armé)
Hors je ne trouve rien sur cette technique et j'ai cru comprendre que les ferrailles de fondation, dans certain cas, devaient être reliées à la terre mais je n'ai rien trouvé sur le fait de s'en servir de prise terre.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?
Merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention, les armatures métalliques internes aux produits préfabriqués en béton armé ne sont pas considérées comme accessibles : elles ne peuvent donc pas être utilisées pour réaliser la prise de terre.
En complément à votre demande, il faut savoir que sur une installation électrique, le circuit de mise à la terre est prévu pour assurer la sécurité des personnes en redirigeant le courant électrique directement dans la terre en cas d’équipements électriques mal isolés. Il peut être réalisé, soit en boucle à fond de fouille (pratique lors des créations de bâtiments neufs), soit en tranchée horizontale ou encore en mettant en œuvre un ou plusieurs piquets de terre.
En mettant en œuvre des piquets verticaux : un ou plusieurs piquets sont enfoncés à au moins deux mètres de profondeur, au-dessous du niveau permanent d’humidité. Dans ce cas les sections des piquets de terre sont les suivantes :
Notez bien qu’il est possible d’améliorer la résistance de la prise de terre en reliant plusieurs piquets entre eux. La distance séparant les piquets doit alors être au moins égale à leur longueur.
En enfouissant des conducteurs horizontalement, ces derniers peuvent être disposés de deux façons :
Bien à vous
Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Merci pour votre réponse,
pour pouvoir se connecter à l'armature il a cassé un coin de béton pour pouvoir fixer un câble sur un tor du chaînage, est ce une prise de terre acceptable?
Merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre nouvelle intervention, même si ce n’est pas la meilleure façon de réaliser la prise de terre, cette solution peut être envisagée lorsqu’il s’avère techniquement impossible de la réaliser autrement (boucle à fond de fouille, piquets de terre ou tranchée horizontale)
Notez bien que les solutions que nous abordons dans notre précédent post demeurent les solutions les plus adaptées à une bonne prise de terre.
Bien à vous
Pascal Le Goff de l’Equipe Technique de L’Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription