La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

conformité BBC isolant naturel R=2.78 + lame d'air  

 
 

Ugo Morvan
Messages: 1
09/09/2010 2:09  

Bonjour,
Je suis sur un dossier pour lequel le maitre d'ouvrage souhaiterait passer en isolation intérieure de paroi verticale avec un isolant naturel type ISOQEM. Or le lambda 'homologué' est de 0,036 et l'épaisseur d'isolant maximale pour ce projet est de 100mm: on arrive à un R de l'isolant rapporté de 2,78, soit un peu en dessous de l'exigence PROMOTELEC. Dans la mesure ou 1°/ les essais donnent un lambda de 0,034 et 2°/ la paroi comportera une lame d'air additionnelle (+ BA13), peut on considérer que cette solution est recevable, ou bien faut-il nous tourner vers des isolants minéraux classiques?


RépondreCiter
MATHIEU AVERAN
Messages: 109
13/09/2010 2:09  

Bonjour,

Je rappelle que les cahier des prescriptions techniques du Label Performance (Neuf) et Label Rénovation Energétique (Rénovation) étant différent, aucune exigence ne concerne les résistances thermiques de parois dans le neuf.

Bien entendu en rénovation pour une paroi existante il est imposé des résistanes thermiques qui correspondent à celles des crédits d'impôts associés.

Dans ce cas il sera nécessaire, quel que soit le produit utilisé d'atteindre une résistance de 2,9 m².K/W pour l'isolant.

cordialement,


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux