La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ETEL dans garage attenant sans porte de communication  

barlet
20/01/2019 7:19  

Bonjour, suite à plusieurs lectures je me pose une question sur l'installation de l ETEL par mon constructeur.

Il me dit que  l'installation de l'ETEL dans le garage ne pose pas de problème car le garage est au meme niveau que le RDC de l'habitation.

Mon électricien "habituel" m'indique que comme il n'y a pas de porte de communication entre le garage et l'habitation, comme il faut sortir de la maison pour accéder au tableau il faut prévoir à l'intérieur de la maison un bouton d'arrêt d'urgence qui commande un interrupteur différentiel compatible bobine MX en tête de tableau.

Mon constructeur ne veut pas entendre parler de celà.

Faut il un dispositif d'arret d'urgence au sein de la maison s'il faut passer par l'extérieur pour accéder au tableau.

D'avance merci

RépondreCiter
pascallegoff
22/01/2019 4:43  

Bonjour Monsieur et merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question et dans le cas où le disjoncteur de branchement est situé en limite de propriété ou dans un local annexe privatif qui ne communique pas directement avec le logement ( voir schéma) il est nécessaire de prévoir un dispositif de coupure d’urgence à l’intérieur du logement. Celui-ci peut être un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur). Il s’agit d’une exigence de la norme NF C 15-100, qui est d’application obligatoire pour les installations électriques neuves.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
barlet
28/01/2019 12:44  

Merci .

Votre réponse rapide et précise m'a permis de revenir vers le constructeur qui posera un interrupteur sectionneur en tête de tableau commandé par un module mx. Le tout activé par une coupure d'arrêt d'urgence au sein du domicile.

Cordialement

RépondreCiter
carminas
10/02/2019 9:08  

Bonjour

Le paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100 indique que le dispositif de  coupure d'urgence du logement doit être à action directe.

Je ne pense pas qu'une bobine mx réponde à cette exigence.

Pour moi, il faut déporter l'interrupteur sectionneur dans le logement.

Cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
11/02/2019 4:36  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, si le disjoncteur de branchement ne peut pas faire office de coupure d'urgence, il faut installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement. Une bobine MX ne peut être utilisée.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

RépondreCiter
barlet
12/02/2019 1:57  

merci de vos précisions.

Le disjoncteur étant en limite de propriété il ne peut faire office de coupure d'urgence.

Je pense que je vais vais avoir beaucoup p de mal à faire comprendre au constructeur qu'il doit faire arriver les cables dans l'habitation pour les renvoyer dans le garage.

Dans le cas ou ce serait possible de ramener la ligne pricipale depuis le compteur au sein de l'habitation pour poser interrupteur sectionneur, doit il etre posé dans une GTL au sein d'une ETEL. Ce qui voudrait dire une ETEL dans le garage et une autre dans l'habitation rien que pour cet interrupteur.

Pour pascellegoff je me suis procuré le guide mais il s'agit là d'un point spécifique. Il était prévu en tête de tableau in sectionnement c'est cet interrupteur qui est commandé par une bobine MX. La bobine MX n'assure pas la coupure. Mais vus le précisions de Carmina c'est insuffisant.

Merci  pour ces renseignements précieux

>Bien cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
13/02/2019 2:16  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, la norme NF C 15-100 ne précise rien quant au positionnement de la coupure d’urgence, en conséquence, elle n’exige pas que celle-ci se situe dans l’ETEL.

Bien à vous

RépondreCiter
barlet
14/02/2019 12:01  

Merci pour vos nouvelles précisions

Si vous me le permettez,  je poursuis cette discussion. Je lis dans L'Officiel de l'Electricité P 207 que si la longueur entre le dispositif de raccordement et le disjoncteur de branchement ne dépasse pas 30 m, le compteur et le disjoncteur sont placés à l'intérieur de la maison.

Hors chez moi il y aura grand maximum 10m.

Dans ma réponse du 12/02 j'ai répété les propos du constructeur en vous disant que le compteur sera en limite de propriété ce qui semble être une approximation (erreur?) de sa part.

Mais je lis p211 : compteur et disjoncteur dans ETEL.

Je comprends que même si j'ai un disjoncteur de branchement  il ne pourra pas servir de dispositif de coupure car il devra être placé dans mon garage dans l'ETEL.

Donc il faudra une liaison de grosse section qui part du disjoncteur de branchement et  va vers la coupure d'urgence à l'intérieur de l'habitation puis revient dans l'ETEL pour enfin alimenter le tableau de répartition.

Suis je dans le vrai?

Bien cordialement.

RépondreCiter
carminas
14/02/2019 8:31  

Bonjour

Le plus souvent, dans un cas comme le votre, on fait arriver le câble dans le garage, puis il fait un aller retour vers le logement où se trouve le dispositif de coupure d'urgence. Il faut juste tenir compte de la longueur supplémentaire du câble d'arrivée liée à cet aller retour, et augmenter si nécessaire la section du câble pour tenir compte de l'éventuelle chute de tension liée à la longueur du câble, comme le précise le paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100

Pour poser l'interrupteur sectionneur, un simple petit tableautin 2 ou 4 modules suffit. Il y a un seul ETEL d'obligatoire par installation, inutile d'en refaire un dans le logement.

Enfin, tous ces points sont du ressort de votre constructeur et de son électricien qui sont des professionnels devant vous délivrer un logement conforme à la NF C15-100. Ce n'est pas à vous de vous interroger sur la norme pour indiquer à ces personnes ce qu'elle doivent faire.

RépondreCiter
carminas
14/02/2019 11:45  

Bonsoir

Avec moins de 10m, il est effectivement probable que vous ayez un branchement de type 1 avec compteur et disjoncteur ENEDIS dans l'ETEL, à condition que toutes les contraintes de la NF C14-100 puissent être respectées.

Pour la liaison : disjoncteur de branchement dans le garage ---> coupure d'urgence dans la maison --> tableau de répartition dans le garage, il faudra du 2x16² à condition que l'aller retour ne dépasse pas 27m, avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard actuel d'ENEDIS.

RépondreCiter
barlet
16/04/2019 1:03  

Re bonjour

Ayant décider de ne plus travailler avec ce constructeur à l'origine de ce post je traite en direct avec mon électricien habituel.

Pour "assurer le coup " il a consulté le consuel et là petite surprise. je vous copie le texte :

"J’ai galéré un peu pour avoir les informations pour l’emplacement du TGBT.

Une nouvelle norme établie en 2015 ayant pris effet en 2017 qui n’est pas toujours vérifiée lors des contrôles doit être appliquée.

Elle stipule : La norme BBC impose que le tableau électrique soit situé à l’intérieur de la maison. Il doit être à proximité d’une entrée du logement ou dans un local annexe directement accessible. Le Consuel tolère la pose du tableau électrique dans un garage si un accès existe avec le lieu de vie.

Donc l'électricien n'est plus chaud du tout pour la gaine dans le garage non attenant.

Comme je ne vais pas faire un trou dans le mur pour le plaisir auriez vous un éclairage sur cette "obligation bbc?"

merci

"

J'ai relu "mon officiel de l'électricité " rien la dessus de plus je ne suis pas bbc mais astreint à la RT2012.

RépondreCiter
pascallegoff
18/04/2019 2:19  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise en N 10.1.4.1 que l’ETEL qui contient la GTL doit être situé dans le logement, de préférence a proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. L’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche. Vous pouvez donc faire installer l’ETEL dans le garage attenant sous réserve bien sûr d’une porte de communication directe entre les deux.

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux