Bonjour,
Dans le cas d'un local attenant au bâtiment d'habitation sans accès direct depuis l'intérieur du logement (exemple: garage sans porte communicant directement avec l'intérieur du logement), la norme C15-100 impose-t'elle obligatoirement la présence d'un tableau divisionnaire ? ou bien peut-on alimenter les circuits depuis le tableau général situé dans l'ETEL à l'intérieur du logement (dans ce cas, faut il prévoir une protection par DDR 30mA indépendante aux circuits du logement?)
En vous remerciant.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, Les circuits desservant les caves ou garages individuels, par exemple , sont issus, soit du tableau des services généraux d’où sont issus des circuits terminaux, soit du tableau de répartition du logement. Le câble d’alimentation doit avoir une section suffisante (au minimum 2,5 mm2 en cuivre) pour limiter la chute de tension. Par ailleurs, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA, et doit comporter un voyant de présence de tension, placé sur le tableau de répartition du logement.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription