Bonjour Monsieur et merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre question, nous vous confirmons qu’il est possible d’installer un sèche serviette dans le volume 2 de la salle de bains à condition toutefois qu’il soit de classe 2 et protégé par un dispositif 30 mA en tête de l’installation.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Je comprends donc qu'un sèche-serviettes de classe II protégé par un dispositif 30 mA peut-être installé en volume 2 sans restriction ?
Je veux dire que le câble d'alimentation peut sortir du sèche-serviette en volume 2 et se terminer sur une sortie de câble IPx4 au mur également en volume 2 ? Ou la sortie de câble doit être hors volume ?
Parce que mon électricien refuse de poser le sèche-serviettes en volume 2 car le raccordement électrique est lui aussi en volume 2. Il me dit que le Consuel refusera l'installation (maison neuve) ?
Si l’appareil est autorisé en volume 2, difficile d’imaginer que son câble ne le soit pas (ils sont indissociables, cela n’aurait aucun sens). Mais je peux imaginer que la sortie de câble doive être hors volume.
Merci de vos précisions.
Bonjour Monsieur,
Merci de l’intérêt que vous portez à l’association Promotelec.
En réponse à vos interrogations, nos réponses en gras et souligné dans votre message
Bien à vous
Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Je comprends donc qu'un sèche-serviettes de classe II protégé par un dispositif 30 mA peut-être installé en volume 2 sans restriction ?
Les appareils de Classe II ou équivalent et limitées à l’alimentation des matériels autorisés dans le volume 2 de la salle de bains ( dans les 60 cms minimum à partir du rebord du bac de douche ou de la baignoire)
Je veux dire que le câble d'alimentation peut sortir du sèche-serviette en volume 2 et se terminer sur une sortie de câble IPx4 au mur également en volume 2 ? Ou la sortie de câble doit être hors volume ?
Parce que mon électricien refuse de poser le sèche-serviettes en volume 2 car le raccordement électrique est lui aussi en volume 2. Il me dit que le Consuel refusera l'installation (maison neuve) ?
Si l’appareil est autorisé en volume 2, difficile d’imaginer que son câble ne le soit pas (ils sont indissociables, cela n’aurait aucun sens). Mais je peux imaginer que la sortie de câble doive être hors volume.
Merci de vos précisions.
Bonjour.
Désolé mais il doit y avoir une coquille d'orthographe ou de grammaire qui fait que je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la phrase : "les appareils de classe II et limitées à l'alimentation des matériels autorisés dans le volume 2".
=> Vous vouliez dire que les appareils de classe II sont les matériels dont l'alimentation est autorisée en volume 2 ? Si c'est ça, la réponse à mon post précédent est bien qu'un sèche-serviettes de classe II et son alimentation peuvent être en volume 2. La sortie de câble aussi ?
Je ne comprends pas non plus vos précisions sur le volume 2. Vous écrivez "autorisés dans le volume 2" en précisant "à 60 cms minimum" : le volume 2 ce n'est pas tout ce qui se trouve dans les 60 cm autour du rebord et non pas à 60 cm minimum ? Si on respecte un minimum de 60 cm, on est hors volume.
Merci de vos précisions.
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment