La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Obligation RJ45  

pertyu
30/11/2021 11:27  

Bonjour,

Je ne souhaite pas installer de RJ45 dans ma nouvelle maison mais mon électricien me dit que c'est obligatoire pour le consuel.

Est-ce vraiment un élément obligatoire ? Puis-je avoir un refus du consuel pour ce genre d'élément qui n'impacte en rien l'installation électrique de la maison ?

Cordialement,

pascallegoff
30/11/2021 12:33  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre échange sur notre forum d'échanges, il faut savoir que depuis le 1er septembre 2016, deux arrêtés du 3 août 2016, publiés au Journal Officiel du 7 août 2016, sont applicables.

Le premier fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement. L’arrêté précise alors que le respect du Titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations, la norme NF C 15-100 étant la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté.

Le deuxième arrêté, relatif à l’application de l’article R 111-14 du Code de la construction et de l’habitation, pose les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement.

Les deux arrêtés s’appliquent aux bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est déposée à compter du 1er septembre 2016.

Pour rappel : un amendement à la norme NF C 15-100 est entré en vigueur en novembre 2015, avec la création du Titre 10 et du Titre 11.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
pertyu
30/11/2021 3:58  

Bonjour,

Vous dîtes : "Les deux arrêtés s’appliquent aux bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est déposée à compter du 1er septembre 2016."

Il s'agit d'une vieille maison de 1940 sur laquelle nous allons faire des travaux de rénovation (dont l'électricité).

Suis-je concerné par cela ?

Cordialement,

RépondreCiter
pascallegoff
03/12/2021 3:53  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle intervention, il faut savoir que lors d'une rénovation totale (c'est à dire lors de la réfection intégrale de l'électricité) la norme NFC 15-100 s'applique dans sa totalité. Lors d'une rénovation partielle, mise aux normes des parties rénovées et au minimum mise en sécurité des parties sur lesquelles vous n'intervenez pas.

Bien à vous

RépondreCiter
jpirig
14/03/2022 9:11  

Bonjour monsieur

les gaines icta pour les alimentations des prises rj45 dans la chape de ravoirage d une construction neuve, doivent elle etre de couleur verte obligatoirement et de plus en diamètre25?

CORDIALEMENT.

RépondreCiter
pascallegoff
15/03/2022 11:53  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre échange sur notre forum d'échanges, le conduit doit obligatoirement être de couleur verte.

En ce qui concerne les sections intérieures utilisables des conduits, vous trouverez en pièce jointe un tableau complet vous précisant ces sections.

Bien à vous

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux