La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Normes des points d éclairage  

jpirig
04/04/2022 11:35  

Bonjour  monsieur,

Pour l éclairage d' un couloir dans une maison neuve individuelle,je prévois d'installer des spots au plafond qui seraient allumés via un détecteur de mouvement qui lui aussi serait au plafond ,ceci est il possible par rapport à la norme c15-100?

Une toute autre question: Dans une s d bain j'ai prévu une boite de connexion derrière le miroir du lavabo en prévision d' aller alimenter des spots au plafond ainsi qu'un éclairage sur ce miroir,ce boitier se trouve à +de 60 cm de la baignoire (donc hors volume) mais si par exemple un( tube d' éclairage) sur ce miroir d'une longueur qui fait que celui ci atteint en parti le volume 2, que dit la norme pour la boite encastrée et pour le point d éclairage.

Cordialement.

pascallegoff
05/04/2022 2:54  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à vos questions, les normes en vigueur précisent : un interrupteur de commande d’éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce " ce qui exclut la mise en œuvre d'un système de détection de présence uniquement.

Par ailleurs, concernant l'éclairage, les appareils de Classe I + 30 mA : interdits dans les volumes 0, 1 et 2.

Les appareils de Classe II + 30 mA : interdits dans les volumes 0 et 1

Les appareils TBTS 12 V : autorisés tous les volumes et le transformateur doit être placé en dehors des volumes 0, 1, 2 et caché.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
jpirig
06/04/2022 6:22  

Bonjour monsieur,

concernant le couloir de la maison individuelle avec les 6 accès vers des pièces vous conseillez de mettre un interrupteur à chaque extrémité du couloir, j imagine qu il s'agit d'un va et vient,à cela est il possible de greffer des détecteurs de mouvement,si oui comment?

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

RépondreCiter
pascallegoff
08/04/2022 3:12  

Bonjour Monsieur,

En réponse à vos questions, il s'agit effectivement de mettre en place un système de va et vient. On ne peut pas "greffer" de systèmes de détection de mouvement. Ce sont 2 systèmes indépendants.

Bien à vous

RépondreCiter
Bastien
05/05/2022 5:00  

Bonjour Monsieur,

Concernant la disposition suivante : "un interrupteur de commande d’éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce " ce qui exclut la mise en œuvre d'un système de détection de présence uniquement".

Auriez-vous la possibilité de m'indiquer le paragraphe correspondant dans la NF C 15-100? Car je n'ai rien trouvé concernant cela.

J'ai trouvé plus loin dans la norme :

"10.1.3.8  Commande

10.1.3.8.1  Dispositifs de commande fonctionnelle

Chaque local équipé de point d'éclairage doit disposer d'au moins un circuit de commande. Le dispositif de commande du local doit être fixe et peut être du type manuel ou automatique."

Cette dernière phrase ne permet donc pas l'installation de détecteur de mouvement pour la commande des points lumineux?

Bien cordialement.

RépondreCiter
pascallegoff
06/05/2022 4:56  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle demande, la norme NF C 15-100 précise qu'un interrupteur de commande d’éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce " ce qui exclut la mise en œuvre d'un système de détection de présence uniquement. Mais rien n'empêche d'avoir les 2 systèmes distincts.

Bien à vous

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux