La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau électrique dans maison avec chambres à louer  

 
 

LCELEC
Messages: 1
20/07/2018 10:07  

Bonjour,

Dans un logement avec 9 chambres à louer avec salle de bains individuelle et cuisine commune, doit-il y avoir un tableau dans chaque chambre ou un tableau pour la maison.

Merci


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 70
23/07/2018 2:54  

Bonjour Lcelec,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise qu’au-delà de 5 chambres, il ne s’agit plus de chambres d’hôtes mais d’un établissement recevant du public. Ce sont donc les règles en application pour ce type d’établissement qui s’imposent. Dans ce cadre-là, la norme NFC 15-100 précise : « chaque appartement possède son tableau de distribution électrique spécifique. Les tableaux de distribution spécifiques à chaque chambre sont autorisés. Dans les chambres ou appartements, le courant assigné des prises de courant doit être limité à 16 ampères, à l’exception de celles situées dans les offices ou cuisines des appartements dont le courant assigné peut être porté à 32 A ».

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à télécharger (uniquement) ce Guide de Promotelec "Établissements recevant du public - 20e édition"

Cet ouvrage est une synthèse pour les installations électriques, des règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), selon l’arrêté du 25 juin 1980 modifié.

L'ouvrage traite à la fois des dispositions communes aux établissements du 1er groupe (1ère à 4ème catégorie), du 2ème groupe (5ème catégorie) et des règles particulières applicables aux différents types d'établissements (structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées, hôtels, magasins de vente, restaurants et débits de boisson, établissements de soins, administration, chapiteaux, etc...)
Sont ainsi notamment traités, dans le cadre des dispositions communes aux établissements du 1er groupe, pour les installations électriques normales : les installations des appareils, tableaux et canalisations, les locaux électriques et installation de machines, l'éclairage normal des locaux accessibles au public, le chauffage et la ventilation, l'installation d'eau chaude sanitaire, les installations d'appareils de cuisson destinés à la restauration. Pour les installations de sécurité : l'alimentation des équipements et services de sécurité, les tableaux des installations de sécurité, les canalisations de sécurité, le schéma de liaison à la terre, l'éclairage de sécurité et les ascenseurs accessibles en cas d'incendie aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre des dispositions applicables aux établissements du 2ème groupe : les installations électriques, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, de cuisson, l'éclairage de sécurité, le système de sécurité incendie, les petits hôtels.

Cette 20ème édition intègre : - l’amendement 4 à la norme NF C 15-100 paru en mai 2013 ;
- les nouvelles éditions des guides UTE C 15-712-1 et -2 relatifs aux installations photovoltaïques parus en juillet 2013 ;
- les recommandations de l’association Promotelec.

Il est disponible en téléchargement uniquement à l’adresse suivante :

Etablissements recevant du public

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur