Bonjour à vous tous,
je me suis lancé dans la rénovation d’un ancien corps de ferme composé de plusieurs bâtiments indépendants articulés autour d’une cour intérieure. L’ancien compteur électrique a été retiré, l’installation est à refaire dans l’ensemble avec une nouvelle demande de branchement. Il y aura plusieurs logements indépendants, une salle commune, une cuisine commune. L’idée étant de placer l’ETEL dans l’ancien atelier qui servira de local technique mais qui ne communique qu’avec la cour, de placer un tableau divisionnaire avec arrêt d’urgence dans chaque logement, dans la salle commune et dans la cuisine commune. Est ce possible sachant que la norme NFC 15-100 oblige l’emplacement de l’ETEL dans le logement ou bien dans un local qui communique avec ce logement.
Merci pour votre aide!
Bien à vous.
Jérôme
Bonjour Monsieur
En réponse à votre intervention sur notre forum et dans le cas où le disjoncteur de branchement ne peut pas faire office de coupure d’urgence, Il faut alors installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement. Ce dispositif, qui permet la mise hors tension rapide de l’installation électrique en cas de danger doit :
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Cher Monsieur, merci pour votre réponse.
Quant est il concernant les deux autres tableaux (cuisine communes et salle commune), doivent-ils être équipés de la même façon, sachant qu’ils seront reliés directement à l’ETEL (et non au tableau du logement) ?
Bien à vous.
Jerome
Cher Monsieur, merci pour votre réponse.
Quant est il concernant les deux autres tableaux situés dans la cuisine commune et la salle commune ? Sachant qu’ils seront reliés directement à l’ETEL (et non au tableau du logement), devront ils être équipés de la même manière?
Bien à vous.
Jerome Gallet
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription