La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ETEL dans local technique indépendant  

 
 

Jérôme
Messages: 7
02/08/2020 3:52  

Bonjour à vous tous,

je me suis lancé dans la rénovation d’un ancien corps de ferme composé de plusieurs bâtiments indépendants articulés autour d’une cour intérieure. L’ancien compteur électrique a été retiré, l’installation est à refaire dans l’ensemble avec une nouvelle demande de branchement. Il y aura plusieurs logements indépendants, une salle commune, une cuisine commune. L’idée étant de placer l’ETEL dans l’ancien atelier qui servira de local technique mais qui ne communique qu’avec la cour, de placer un tableau divisionnaire avec arrêt d’urgence dans chaque logement, dans la salle commune et dans la cuisine commune. Est ce possible sachant que la norme NFC 15-100 oblige l’emplacement de l’ETEL dans le logement ou bien dans un local qui communique avec ce logement.
Merci pour votre aide!

Bien à vous.

Jérôme


Citer
pascallegoff
Messages: 379
03/08/2020 3:02  

Bonjour Monsieur

En réponse à votre intervention sur notre forum et dans le cas où le disjoncteur de branchement ne peut pas faire office de coupure d’urgence, Il faut alors installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement. Ce dispositif, qui permet la mise hors tension rapide de l’installation électrique en cas de danger doit :

  • être a action directe ;
  • assurer la fonction de sectionnement ;
  • être accessible en usage normal.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Cliquez ici pour le commander 

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Jérôme
Messages: 7
03/08/2020 9:23  

@pascallegoff

Cher Monsieur, merci pour votre réponse.
Quant est il concernant les deux autres tableaux (cuisine communes et salle commune), doivent-ils être équipés de la même façon, sachant qu’ils seront reliés directement à l’ETEL (et non au tableau du logement) ?
Bien à vous.

Jerome


RépondreCiter
Jérôme
Messages: 7
03/08/2020 9:30  

Cher Monsieur, merci pour votre réponse.

Quant est il concernant les deux autres tableaux situés dans la cuisine commune et la salle commune ? Sachant qu’ils seront reliés directement à l’ETEL (et non au tableau du logement), devront ils être équipés de la même manière?

Bien à vous.

Jerome Gallet


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 379
04/08/2020 10:45  

Bonjour Monsieur

En réponse à vos interventions sur notre forum, cela s'impose pour chaque tableau puisque que le DB ne peut pas faire office de coupure d'urgence.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Jérôme
Messages: 7
04/08/2020 12:23  

 Cher Monsieur,

Merci pour cette confirmation ainsi que pour votre aide sur ce sujet.

Bien à vous.

Jerome Gallet


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux