La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

installation compteur linky  

 
 

virginie pardo
Messages: 5
08/10/2020 5:04  

Bonjour,

Question sur la sécurité liée au remplacement d'un ancien compteur par un compteur linky. Celui-ci a bien sûr été placé à l'ancien emplacement, sur un support bois comme il y en a dans toutes les anciennes maisons. A priori cela ne serait pas règlementaire et il y aurait un risque d'incendie....Pourriez vous me donner toutes les infos à ce sujet?

Merci beaucoup,


Citer
pascallegoff
Messages: 410
12/10/2020 10:28  

Bonjour Madame,

Nous venons d'apporter une réponse à votre question - notre réponse

Merci encore de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec

Pascal de l'Equipe Technique de L'Association Promotelec


RépondreCiter
tching
Messages: 2
15/12/2020 11:11  

Bonjour,

En pleine construction, j'ai vu qu'un changement dans la loi était intervenu en 2016, et veux être sûr de ce que je vais faire :

  • puis-je séparer d'un côté le compteur (type linky) avec disjoncteur et d'un autre côté (au centre du sous-sol pour faciliter le tirage des câbles) le tableau électrique ?
  • puis-je passer les cables, avec gaines bien sûr, y compris les cables de prises électriques, dans la dalle du sous-sol ?
  • la centralisation de tous les réseaux électrique et de communication dans le boîtier appelé "gaine technique logement" GTL est-elle obligatoire ? Ainsi que l'espace technique de logement (ETEL) ?

Merci d'avance et bonne journée,

  1. Fontaine

RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 410
16/12/2020 12:05  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que dans une installation électrique neuve, le panneau de contrôle qui comporte le compteur d’énergie et le disjoncteur de
branchement doit être situé dans la gaine technique logement (GTL), elle-même placée dans l’espace technique électrique du logement (ETEL).

Dans certains cas, lorsque la distance entre la limite de propriété et la construction est supérieure à environ 30 m, le panneau de contrôle est, selon la norme NF C 14-100, situé en limite de propriété - dans ce cas, seul le tableau de répartition principal est situé dans la GTL et un dispositif de coupure d’urgence doit être mis en œuvre à l’intérieur du logement. Le tableau de répartition principal peut être soit accolé au panneau de contrôle (sur un même support), soit éloigné (sur un support distinct). Il est également situé dans la GTL, elle-même placée dans l’ETEL.

Par ailleurs, les organes de commande des dispositifs placés dans les tableaux doivent se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
tching
Messages: 2
16/12/2020 5:22  

Merci pour votre réponse rapide.

Je suis désolé, mais je dois vous préciser ma question du coup :

Séparer le panneau de contrôle et le tableau de répartition me permettrait :

- de conserver une distance entre le boîtier route et le panneau de contrôle en-dessous de 30m.

- de faciliter le tirage des cables en plaçant mon tableau de répartition dans la GTL / ETL au centre de mon sous-sol enterré, et donc au centre de la maison.

N'est-il donc pas possible de placer le panneau de contrôle à mon entrée de sous-sol, et le panneau de répartition au centre du sous-sol (GTL et ETL au centre du sous-sol), en ajoutant en effet un dispositif de coupure d'urgence au niveau de la GTL pour que tout soit dans les règles ?

Merci encore d'avance,


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 410
17/12/2020 11:29  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question et en complément à notre première intervention, cette installation est possible dès lors qu'il existe un accès direct de l'habitation au sous sol. S'il n'existe pas un accès direct, effectivement, une coupure d'urgence est obligatoire.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux