bonjour, actuellement je fait une mise en sécurité d'un logement ancien .Mon premier souci est la réalisation du circuit de terre car la prise de terre actuelle est en 6 mm2 et les piquets utilisés tiennent à peine dans le sol , il est vrai plutôt sec et sableux.
Ma première question , quelle profondeur minimale doit atteindre le piquet dans un sol comme celui ci?
Si je n'arrive pas à l'atteindre , me suffira t'il d'ajouter et de relier plusieurs piquets ensemble?
Une autre possibilité s'offre peut être à moi. En fait ma prise de terre est en sous sol cave , mais à environ 15 m se trouve le jardin avec je pense( puisque j'ai pas testé) une vraie terre avec peu de cailloux .Du coup , je me demandais si je pouvais partir depuis ma barrette de coupure aval jusqu'à mon piquet dans le jardin avec ma câblette de 25 mm2 cuivre nu. Est ce possible et la distance est elle acceptable ? Dois je enfouir la câblette sur tout ces 15 met quelle profondeur minimale d'enfouissement serait nécessaire alors?
merci beaucoup pour les réponses très précises que vous nous apportez.
roddy
Bonjour Monsieur,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.
En réponse à votre intervention sur notre forum d’échange, la profondeur d’enterrement du piquet doit être d’au moins 2 m afin de limiter l’augmentation de la résistance de la prise de terre dans le cas de gel ou de sécheresse du terrain. La résistance de la prise de terre peut être améliorée en reliant plusieurs piquets en parallèle, distants entre eux d’au moins leur longueur.
Bien à vous
L’Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour, merci déjà pour votre réponse rapide et très claire.
toutefois que pouvez vous me conseiller sur la problématique d'aller chercher un meilleur sol d'enfouissement à 15 m de la sortie du tablee la baette de raccordement ru tableau
"Une autre possibilité s'offre peut être à moi. En fait ma prise de terre est en sous sol cave , mais à environ 15 m se trouve le jardin avec je pense( puisque j'ai pas testé) une vraie terre avec peu de cailloux .Du coup , je me demandais si je pouvais partir depuis ma barrette de coupure aval jusqu'à mon piquet dans le jardin avec ma câblette de 25 mm2 cuivre nu. Est ce possible et la distance est elle acceptable ? Dois je enfouir la câblette sur tout ces 15 met quelle profondeur minimale d'enfouissement serait nécessaire alors?"
Bonjour, merci donc pour votre réponse très rapide et clair
Toutefois que pouvez vous me conseiller suer l'autre problématique concernant le fait d'aller chercher à 15 m du tableau électrique un meilleur sol d'enfouissement pour le ou les piquets, dans le cas ou bien sûr je n'arriverais pas à atteindre les 2m .
Est ce possible ? la distance est elle acceptable ou trop longue ? Puis je partir du tableau avec mon câble de terre en 16 mm2 protégé et le faire courir sur toute cette longueur jusqu'à ma barrette de coupure posée sur le mur extérieur de la cave?
merci encore pour l'attention que vous porterez à mon problème.
Au plaisir de vous lire
Roddy
En réponse à votre nouvelle intervention, le prise de terre peut être réalisée en tranchées horizontales.
Les conducteurs (de 25 mm²) sont alors enterrés à environ 1 m de profondeur ; on veillera à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer mais plutôt avec de la terre, afin d’améliorer la conductivité du terrain
Bien à vous
L’Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription